Livraison dans toute la France et livraison gratuite à partir de 300€ de commande
Dans le Languedoc et le Roussillon nous trouvons deux gigantesques vignobles dont l’existence s’explique par des conditions naturelles favorables à la culture de la vigne. A eux deux, ces vignobles représentent le quart de la superficie viticole française, le premier fait environ 40 000 hectares et le second près de 20 000 hectares de vignes plantées. Et tout cela dans des aires d’appellation d’origine ou dans des indications géographiques, le long de la méditerranée sur plus de 200 kilomètres de littoral.

Benjamin Taillandier – Minervois
Benjamin Taillandier, un jeune vigneron passionné, a fondé le Domaine en 2007, au pied de la Montagne Noire dans le Minervois. Son ambition était de reprendre un vignoble de quelques…

Domaine Léon Barral, Faugères
Le domaine Léon Barral se trouve dans la commune viticole de Lenthéric, dans le département de l’Hérault. Cette exploitation s’étend sur 25 hectares de terres verdoyantes, abritée par les Cévennes….

Domaine Sainte Marie des Crozes
Le domaine Sainte Marie des Crozes se situe à Douzens, entre Narbonne et Carcassonne, sur le terroir d’Alaric, sur des coteaux argilo-calcaires. Ce domaine sur l’aire d’appellation Corbières dans le département de…

Jean Louis Denois
Jean-Louis Denois est un vigneron d’origine champenoise, installé depuis de nombreuses années dans le département de l’Aude. Le village qui donne son nom à cette cuvée se situe à l’extrême…

Jean Marie Rimbert – Berlou
Jean Marie Rimbert cultive son domaine de 27 hectares de vignes sur l’appellation Saint-Chinian, et plus précisément sur la partie Schisteuse de l’appellation : la commune de Berlou. Les vignes…

Mas des Agrunelles – Terrasses du Larzac
Le Mas des Agrunelles est situé sur les communes d’Argelliers et de Murles. Les parcelles bénéficient d’un microclimat frais qui confère au vin un équilibre et une profondeur assez atypique…

Maxime Magnon
Maxime Magnon est un vigneron qui s’est installé il y a maintenant 14 ans dans la commune de Durban au coeur de l’appellation Corbières. Il a commencé par acheter une…

Cyril Fhal – Clos du rouge Gorge
Cyril Fhal a créé le Clos du rouge Gorge en 2002. C’est en suivant sa passion pour les vins naturels qu’il a décidé de créer ce domaine de 8 hectares…

Jean Philippe Padié – Calce
Jean-Philippe Padié a grandi en Bourgogne, eu ses premières émotions vinicoles sur les Gaillacs de Plageoles et suivi ses études d’agronomie (viti-oeno) à Montpellier pour finir par s’installer dans les…

Roc des Anges
Le Roc des Anges a été créé en 2001 par Marjorie et Stéphane Gallet et est situé sur la commune de Latour de France dans le département des Pyrénées orientales….
Historique de ces deux grandes régions viticoles
C’est assez exceptionnel pour le vignoble Français mais dans le Languedoc et le Roussillon, ce ne sont pas les Romains qui ont apporté la vigne dans cette région mais les Grecs. Avant même l’occupation romaine, les Grecs avaient planté de la vigne autour de Narbonne au Ve siècle avant J.C. Puis 3 siècles plus tard, quand la province narbonnaise devint la base du développement de l’empire Romain en Gaule que la culture de la vigne va croître considérablement. Et on connaît la suite de l’histoire, le développement du vignoble va continuer et s’améliorer au Moyen-âge avec l’arrivée du christianisme et la création d’Abbaye. Puis la création du canal du Midi en 1681 va aussi faciliter la croissance de ce vignoble jusqu’à l’arrivée du phylloxera en 1868 qui va décimer la grande majorité du vignoble européen.
Il faudra attendre le début du XIXe siècle pour que la vigne soit replantée et que la région redevienne un bassin viticole dynamique. Alors, le Languedoc et le Roussillon auront assez de production pour subvenir aux besoins des troupes françaises sur le front de la première guerre mondiale. S’en suit une période de production intensive, si bien que la quantité primera sur la qualité, à un tel point que cela ira ternir l’image de la région. Il faudra attendre les générations actuelles pour que les vignerons et vigneronnes du Languedoc retrouvent leurs lettres de noblesse et mettent en valeur leur terroirs et leur vins pour leur authenticités.
Une géographie très variée
Dans la continuité de la Vallée du Rhône à partir de Nîmes, le Languedoc-Roussillon se dessine en vignes, garrigues et plaines littorales. Le tout forme un ensemble qui s’adosse le long de chaînes de monts bien différents.
Il est impossible de définir le Languedoc-Roussillon par un seul et unique terroir. Ce qui compose ces deux régions viticoles c’est une multitude de sols, de sous-sols, d’expositions et de microclimats bien différents. Mais on pourra parler d’une généralité assez commune à ces différents terroirs : la climatologie méditerranéenne.
En effet, nous sommes à l’extrême sud de ce qui compose le vignoble Français, et ce territoire touche littéralement la mer Méditerranée avec parfois des parcelles plantées en bordure de mer. Le climat y est donc méditerranéen : principalement chaud et sec soutenu par certains vents qui préviennent alors contre les maladies cryptogamiques. Néanmoins, ces dernières années la région se révèle de plus en plus sensible aux gels printaniers. Mais de manière générale, ces caractéristiques font de cette région une zone particulièrement propice à la culture de la vigne.
Les nombreuses appellations du Languedoc-Roussillon
Le vignoble s’étend sur 4 départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées orientales. Sur ces 4 départements on décompte 23 appellations ! En plus de ces appellations, on peut ajouter 11 dénominations particulière à la simple appellation d’origine contrôlée Languedoc. Parmi les dénominations de cette AOC (Languedoc) en voilà quelques-unes : Cabrières, Grès de Montpellier, Montpeyroux, Quatourze, Saint-Christol, Pézenas…etc.
Pour ce qui est des appellations du Languedoc-Roussillon, elles sont éparpillées sur tout le long de ces régions viticoles.
Quelques appellations du Languedoc
- La Clape, l’appellation qui entoure la ville de Narbonne, qui concentre 780 hectares et se caractérise par ses plateaux rocheux, ses cuvettes et ses ravins. Les sols y sont très diversifiés mais le nom de « la clape » vient de l’occitan « clapas » que l’on peut traduire par « tas de cailloux ».
- Picpoul de Pinet, appellation qui se situe entre Béziers et Montpellier qui cultive le cépage « piquepoul blanc » sur des pentes douces le long de l’étang de Thau.
- Faugères, appellation de 2100 hectares au nord de Béziers, vignoble planté sur des schistes du Viséen supérieur.
Quelques appellations du Roussillon
- Côtes du Roussillon, l’appellation régionale qui couvre 5000 hectares et qui peut être complété par la mention géographique les Aspres
- Collioure, vins secs en rouge et en blanc sur les bords de la méditerranée, certainement l’appellation la plus au sud de la France.
- Muscat de rivesaltes, avec la mention vin doux naturel, vin muté avec de l’alcool neutre en cours de fermentation pour conserver les sucres et les arômes primaires du raisin.