Que les explorateurs des régions viticoles de France se préparent, les vins du Sud-ouest ont de quoi vous surprendre ! En commençant par les appellations prestigieuses et reconnus que sont Bergerac, Cahors ou encore l’Armagnac, le sud-ouest est une région exquise qui a beaucoup à offrir avec des sous-régions qui sont encore dans l’attente d’une reconnaissance internationale.

Domaine Montesquiou

Domaine Montesquiou – Jurançon

Monein
Pyrénées Atlantiques

Le Domaine Montesquiou se situe dans le sud-ouest, au balcon des Pyrénées, à quelques kilomètres de la ville de Pau. Les frères Sébastien et Fabrice Bordenave ont repris le flambeau…

Mode de culture :
Biologique
Certifié Ecocert
En savoir plus
Fabien Jouves Mas Del Perié

Fabien Jouves – Mas del Perié

Cahors
Lot

Fabien Jouves s’est installé sur Cahors, au Mas del Perié, en 2006. Il a reprit le domaine familiale après avoir fait quelques études sur Bordeaux. L’historique du domaine est assez…

Mode de culture :
Biodynamique
Biologique
Certifié Demeter
En savoir plus

Histoire des régions viticoles

La région viticole du Sud-Ouest inclue toutes les régions viticoles du sud-ouest de la France à l’exception de Bordeaux. Et comme beaucoup de régions viticoles française, la vigne y est apparue avec l’arrivée des Romains. Les vins de ce vignoble transitaient sur la Garonne et la Dordogne afin d’être envoyés par la côte Atlantique. Le climat dans le Sud-Ouest étant plus chaud et ensoleillé qu’à Bordeaux, les raisins pouvaient être vendangés plus tôt tout en ayant un taux d’alcool plus élevé. Ainsi les marchants de vins du Bordelais considéraient ces vins comme une menace sur leur fonds de commerce. D’ailleurs, au cours du 14e siècle, ils vont mettre en place une « police du vin » qui va réguler ce trafic et codifier le commerce du vin dans le Bordelais. Ainsi, aucun vins du Sud-Ouest ne pouvaient être vendus à Bordeaux tant que les vins Bordelais n’avaient pas été vendus. Cette mesure a eu des effets dévastateurs sur le commerce des vins du Sud-Ouest qui se voyaient stockés pour être vendus beaucoup plus tard et donc à des prix beaucoup moins élevés…

Caractéristiques des terroirs

Les sous régions du sud-ouest ont plusieurs typologies de sols et de conditions climatiques. Et avec cette grande diversité, le sud-ouest nous livre un catalogue autant large que varié, de grands vins. Le climat est plutôt océanique dans le sud de la région vu sa proximité avec l’océan Atlantique. Alors que dans les terres nous sommes plus sur un climat de type continental qui produira donc des vins bien différents. Pour ce qui est des sols, nous retrouvons beaucoup d’argile et de calcaire sur toute la région. Mais il y a bien sûr beaucoup de subtilités notamment sur les plateaux ou à la base des Pyrénées.

Les appellations du Sud Ouest

Les appellations du Sud-Ouest sont très variées et ont toutes des personnalités bien distinctes. En commençant par le Nord, juste à la frontière bordelaise, on retrouve les appellations Saussignac, côtes de Duras et Bergerac, qui produisent des vins blancs, rouges et rosés. Dans le même coin on trouvera les appellation Rosette, Pécharmant et Montbazillac. Ensuite en descendant d’Ouest en Est on va d’abord retrouver les côtes du Marmandais, le Buzet, Brulhois et Cahors. Pour ensuite descendre vers les coteaux du Quercy, Fronton et Gaillac. Puis plus à l’Est, un peu excentré on peut retrouver les appellations Marcillac et Côtes de Milau qui produisent uniquement des vins rouges. On retournera au centre pour trouver le célèbre Cognac et Armagnac suivi des appellation Tursan et Saint-Mont. Puis encore plus au Sud les appellations Madiran, ou Pacherenc du Vic-Bilh, appellations Béarn et la célèbre appellation de la ville de Pau : Jurançon ! Enfin, sont aussi rattachés à cette région viticole, les vins du pays Basque et notamment l’appellation Irouléguy.