Le vin orange, des vins à l’orange ?

Mais qu’est ce que c’est que cette histoire de vins à l’orange ? Ce n’est pas du tout cela, nous restons sur un produit à base de raisin ! Mais cette technique ancestrale nous vient de Géorgie : le berceau du vin. Cette technique est utilisée dans l’élaboration des vins rouges. En effet, la plupart des raisins rouges ont le jus blanc. Les composés colorants du raisins se trouvent dans la peau des baies. Il s’agit alors de mettre en contact le jus avec la peau des raisins pour en extraire la couleur. Or, cette technique s’utilise de plus en plus avec des cépages blancs, et étant donné que le jus est en contact direct avec la peau des raisins, celui-ci se colore et il extrait des tanins.

  • Neuweg – Domaine Vincent Gross – Gewurztraminer

    Alsace
    Orange
    26,80 

Le vin orange, les vins de macérations fermentent mieux

Cette technique est très répandue dans le milieu des vins naturels. Pour cause, quand on n’utilise pas de levures de laboratoires et qu’on laisse travailler les levures sauvages, les fermentations peuvent avoir du mal à arriver au bout des sucres. Et le fait est que dans certaines parties du raisins comme les pépins, il y a de l’azote, un nutriment naturel aux levures ! Ainsi la fermentation a beaucoup plus de chance d’aller au bout de ses sucres sans encombre !

C’est une manière assez inédite d’appréhender le vin. Les arômes et la texture y sont complètement différents. Cette originalité saura vous convaincre !