Les vignerons

Domaine Sainte Marie des Crozes

Douzens
Aude
Le domaine Sainte Marie des Crozes se situe à Douzens, entre Narbonne et Carcassonne, sur le terroir d'Alaric, sur des coteaux argilo-calcaires. Ce domaine sur l'aire d'appellation Corbières dans le département de l'Aude et dans la grande région viticole du Languedoc-Roussillon, est géré par Christelle Alias, qui a reprit petit à petit à la suite de ses parents.
Région : Languedoc
Appelations : Corbières
Vignoble : Languedoc
Superficie : 17 ha
Mode de culture :
Biodynamique
Sainte Marie des Crozes

Sainte Marie des Crozes et l’appellation Corbières

L’appellation Corbières se trouve dans le sud de la France, dans la grande région viticole du Languedoc-Roussillon. Cette appellation se situe plus précisément entre Narbonne et Carcassonne le long du massif des Corbières. C’est une appellation d’origine contrôlée qui se décompose en plusieurs types de sols et de sous-sols mais avec une dominante de schistes et de calcaires. Le climat y est bien évidemment méditerranéen ce qui constitue un environnement favorable à la culture de la vigne.

La vigne et les vinifications au domaine

Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2014 et depuis 2018 Christelle et son équipe ont entamées une conversion vers l’agriculture biodynamique qui sera effective en 2022 et concrétisé par l’organisme de certification DEMETER.

A la cave, le travail poursuit la philosophie établie dans les vignes, de l’observation et de l’accompagnement, en limitant le plus possible les interventions. Ainsi, depuis 2019 toutes les fermentations se font en levures indigènes, tout en gardant le style de la maison : des vins francs et juteux dans un style sudiste.