Qu’est ce qu’un champagne brut ?

La mention « brut » , indique le taux de sucre ! Et ce n’est pas seulement sur les bouteilles de champagnes, mais également des autres vins effervescents issus d’appellation d’origines contrôlées.

D’ailleurs, il existe plusieurs mentions, et elles indiquent toutes le taux de sucres résiduels. Ainsi l’on pourra rencontrer les mentions « doux » (plus de 50g par litre de sucre), « demi-sec » (entre 32 et 50g de sucre par litre), « extra dry » (entre 12 et 17g de sucre par litre), « brut » (moins de 12g par litre), « extra brut » (entre 0 et 6g de sucre par litre) et pour les bulles sans aucune adjonction de sucre on pourra utiliser la mention « brut nature », « pas dosé » ou « dosage zéro ».

  • Champagne Philipponnat – Royale réserve brut

    Champagne
    Effervescent
    38,80 
  • Champagne Redon – Un R d’autrefois Premier cru

    Champagne
    Effervescent
    31,40 
  • Crémant Brut Nature – Domaine Barmès-Buecher

    Alsace
    Effervescent
    16,70 
  • Fallet-Gourron – Champagne Grand Cru Blanc de Blancs

    Champagne
    Effervescent
    49,00 
  • Primitif – Sébastien David

    Loire
    Effervescent
    13,90 

C’est pareil pour tous les vins effervescents ?

Cela ne concerne que les vins effervescents issus de la méthode traditionnelle. Parce que oui, il existe plusieurs méthodes pour réaliser des effervescents. La méthode traditionnelle sera utilisée pour les champagnes et les crémants. Il existe aussi une méthode ancestrale, c’est cette méthode qui est utilisée pour obtenir des pétillants naturels ou d’autres mousseux issus d’appellations d’origines contrôlées comme le Bugey Cerdon, la blanquette de Limoux ou encore la clairette de Die.

Il existe d’autres méthode pour rendre un vin pétillant mais elles ne sont pas utilisées dans les appellations de France. En revanche en Italie pour réaliser le célèbre prosecco, on peut utiliser la « méthode Charmat » aussi appelée méthode de la cuve close pour élaborer des vins effervescents. Et contrairement aux deux méthodes énoncées plus haut, la prise de mousse s’effectue en cuve et non en bouteille.

Découvrez ici notre sélection sur mesure de vins effervescents issu de plusieurs méthodes d’élaboration.