Skip to main content

Livraison dans toute la France et livraison gratuite à partir de 300€ de commande

Les vins du Roussillon, souvent regroupés avec la région du Languedoc, possèdent une identité forte caractérisée par la production de Vin Doux Naturels (VDN) et de terroirs de schistes. Ces deux particularités, en termes de sols et de typicité de vinification, en font une région à part entière… que nous allons mettre en valeur dans cet article.

Carte d’identité du vignoble du Roussillon

Le vignoble s’étend dans le département des Pyrénées-Orientales (66) et se classe au 9ème rang en termes de superficie viticole avec 19 239 hectares de vigne (la plus grande superficie étant attribuée au Languedoc avec 236 500 hectares de vignes). Nichée entre Méditerranée et montagne, la région produit majoritairement des vins rouges (62%), puis des vins rosés (24%) et des vins blancs (12%). Il est important de prendre en compte également l’influence climatique, ici méditerranée : avec des hivers doux et des été chauds, voire très chauds. Trois grandes AOP y sont retrouvées : AOP Côtes du Roussillon, AOP Côtes du Roussillon Villages (La dénomination AOP Côtes du Roussillon Villages pouvant être suivie du nom du village où les parcelles y sont associées : Latour de France, Lesquerde, Caramany, Tautavel, Les Aspres). AOP Collioure, deux IGP : IGP Côtes Catalanes et IGP Côte Vermeille. Reconnue pour ses VDN où 80% de la production nationale est produite sur les appellations Maury, Rivesaltes et Banyuls.

On y retrouve tout naturellement les cépages sudistes de France :

Pour les vins rouges, 4 cépages y sont majoritaires : Grenache noir, Carignan, Mourvèdre et Syrah.

Pour les vins blancs, Grenache blanc, Macabeu, Tourbat, Roussanne, Marsanne, Vermentino.

Les rouges du Roussillon peuvent à la fois être très portés sur les fruits avec une belle fraicheur, comme la cuvée « les Sorcières » de Domaine du Clos des Fées en AOP Côtes du Roussillon (Grenache 35%, Carignan 35% et Syrah 25%). Tout comme certains vins blancs, à majorité de Grenache offrant de beaux accords avec les plats Méditerranéens à base de poissons.  On y retrouve à la fois des vins plus complexes, plus ample avec une structure plus large. Les vins blancs à majorité de macabeu seront cités, aliénant amertume et salinité. L’effet millésime est important à prendre en compte, accentuant le côté ample et gras du vin. Comme cité, en amont, les terroirs du schiste offriront un bel équilibre de fraicheur sur cette région très ensoleillée. Lors de nos dernières dégustations, un coup de cœur a été attribué à la cuvée « Llum » 2022 du Domaine du Roc des Anges, vin blanc en IGP Côtes Catalanes. Cette cuvée offre à la fois une élégance du fruit et une fraicheur remarquable. Un vin très équilibré pour ce jeune millésime.

Les terroirs de Schistes : entre fraicheur et structure des vins

Le sol et le sous-sol, qu’il soit d’argile, de calcaire, de marnes, de grès et bien d’autres compositions… est un des facteurs primordiaux dans la culture du vin. Il apportera et viendra compléter, au fin dégustateur, toute une richesse et une complexité gustative. Les terroirs de schistes, très présents dans le Roussillon, apportent élégance, fraicheur et longueur au vin. Il s’agit d’une roche à grains fins, composée principalement de flocons d’argile et de minuscules fragments d’autres minéraux. Le schiste permet aux racines de pénétrer en profondeur, et ainsi aux racines d’être d’avantages en contacts avec les minéraux. C’est un sol dans lequel, les vignes sont moins sensibles au manque d’eau. Les terroirs de schistes valent la réputation de certaines appellations comme les terroirs de schistes d’Anjou (Val de Loire), de Faugères (Languedoc), du Grand Cru Kastelberg (à Andlau en Alsace), et bien évidemment des appellations Banyuls et Collioure (Roussillon).

Les VDN : la particularité du Roussillon

Ces vins sont obtenus par mutage, procédé découvert en 1285 par Arnaud de Vilanova, médecin de Jacques II. La dénomination a été attribuée à ces vins par une loi de 1898 (cette loi accorde un régime fiscal plus intéressant que celui des VDL).

Dans la région du Roussillon on retrouve 3 AOC VDN :

AOC Banyuls : Grenache noir à 50% min, terroir de schistes bruns, sols très pauvres.
AOC Banyuls Grand Cru : Grenache noir à 75% min, terroirs idem banyuls. GC = sélection des meilleurs banyuls dans les meilleurs millésimes, avec vieillissement de 30 mois sous-bois.
AOC Maury : Grenache noir 75% min, terroir de schistes.
AOC Rivesaltes : Grenache noir, gris et blanc, Macabeu, Malvoisie, Tourbat.

En France, en dehors du Languedoc-Roussillon, il existe trois autres types de VDN : Rasteau (Vallée du Rhône), Muscat de Beaumes-de-Venise (Vallée du Rhône), Muscat de Cap-Corse (Corse)

Méthode d’élaboration : un vin muté est un vin tranquille vinifié de façon traditionnelle auquel le vigneron ajoute de l’alcool vinique neutre pendant la phase de fermentation alcoolique (transformation du sucre du raisin en alcool). Ce procédé bloque l’action des levures avant qu’elles n’aient pu transformer tout le sucre en alcool. Les Vins Doux Naturels gardent ainsi une partie de la douceur naturelle du raisin.

4 cépages sont autorisés dans la vinification des VDN :
– Grenache (blanc, gris, noir)
– Macabeu
– Muscat (petit grain ou Alexandrie)
– Malvoisie

Le mutage en 3 réglementations :
– Les moûts doivent titrer au moins 14° d’alcool en puissance, soit 252g de sucre/litre.
– Ajout en cours de fermentation d’un alcool éthylique neutre à 96%, d’origine vinique
– Alcool vinique représentant 5 à 10% du volume de moût.

Ces articles pourraient vous intéresser…

Vinification en barrique, processus de vinification

| Parlons vin | No Comments
La vinification en barrique est une méthode qui va impacter le développement des caractéristiques organoleptiques du vin, notamment ses arômes et sa structure. Cette technique, bien que traditionnelle, demeure au…
vin mineral

Vin minéral, qu’est-ce qu’un vin minéral ?

| Parlons vin | No Comments
Un vin minéral et la minéralité dans le vin sont des notions qui désignent une qualité gustative et olfactive perçue par certains dégustateurs, bien que sa définition précise reste sujette…
droit de bouchon

Droit de bouchon, quel fonctionnement ?

| Parlons vin | No Comments
Le droit de bouchon désigne la pratique pour les restaurants et les traiteurs de facturer aux clients un montant spécifique pour leur permettre d'apporter leurs propres bouteilles de vin .…
cabernet sauvignon

Cabernet Sauvignon, guide du cépage

| Parlons vin | No Comments
Le Cabernet Sauvignon est unanimement reconnu comme l'un des cépages rouges les plus emblématiques du monde. Sa capacité à s'adapter à divers climats et sols lui a permis de trouver…