Skip to main content

Livraison dans toute la France et livraison gratuite à partir de 300€ de commande

Différences entre Marsanne et Roussanne: le monde du vin est un univers passionnant qui renferme des joyaux souvent méconnus du grand public. Parmi ceux-ci se trouvent deux cépages blancs de la Vallée du Rhône : la Marsanne et la Roussanne. Bien que ces deux variétés soient moins célèbres que certaines de leurs consœurs, elles n’en demeurent pas moins exceptionnelles, offrant des vins blancs aux saveurs distinctes et complexes. Servant davantage comme cépage accessoire dans des assemblages que comme cépage à vinifier seul…

Origine et régions de prédilections de la Roussanne et de la Marsanne

Nos deux protagonistes sont originaires de la vallée du Rhône, en France. Elles trouvent leur berceau dans des appellations septentrionales prestigieuses telles que l’Hermitage, le Crozes-Hermitage et le Saint-Joseph. Néanmoins, leur renommée a traversé les frontières.

La Marsanne a séduit des territoires aussi divers que l’Australie, la Californie et la Suisse. La Roussanne, quant à elle, s’est exportée aux États-Unis, en Australie et en Afrique du Sud. Cette propagation internationale témoigne de l’attrait de ces cépages, malgré leur caractère parfois capricieux.

Les caractéristiques des ces deux cépages originaires de la Vallée du Rhône

 

Roussanne

La Roussanne est plus délicate que la Marsanne, avec une peau plus fine et une sensibilité accrue aux maladies et aux conditions climatiques. Cependant, les vins qui en sont issus sont généralement plus aromatiques, avec des notes de fleurs blanches, de fruits exotiques et d’épices douces. L’acidité est plus élevée que celle de la Marsanne offrant un potentiel de garde appréciable.

Roussanne
Illustration du cépage Roussanne par Jules Troncy dans l’ouvrage « Ampélographie : traité général de viticulture » publié sous la direction de P. Viala & V. Vermorel avec la collaboration de A. Bacon, A. Barbier, A. Berget [et al.] – Date de l’édition originale : 1901-1910 (via Wikimedia Commons)

Marsanne

La Marsanne est connue pour sa productivité et sa robustesse. Elle produit des raisins à peau épaisse avec des arômes discrets. Les vins issus de ce cépage sont souvent moyennement corsés, révélant des notes de fruits à noyau, de noisette et d’herbes sèches. Ils présentent généralement une faible acidité et peuvent, avec l’âge, évoluer vers des arômes de miel et d’épices.

Marsanne
Illustration du cépage Marsanne par Jules Troncy dans l’ouvrage « Ampélographie : traité général de viticulture » publié sous la direction de P. Viala & V. Vermorel avec la collaboration de A. Bacon, A. Barbier, A. Berget [et al.] – Date de l’édition originale : 1901-1910 (via Wikimedia Commons)

Dans quelles régions, et quelles appellations trouver la Marsanne et la Roussanne

En se concentrant sur la Marsanne, on trouve sa présence dominante dans les appellations d’Hermitage, de Crozes-Hermitage, de Saint-Joseph dans la Vallée du Rhône (à goûter une pure marsanne sur l’appellation Saint Peray par Mickael Bourg une pépite) En dehors de la France,  en Australie, la Marsanne est cultivée principalement dans la région de Victoria, où elle est utilisée seule ou en assemblage pour produire des vins blancs aromatiques et corsés. L’expression australienne de la Marsanne se caractérise par une richesse en bouche et des arômes de fruits à chair blanche. En Californie, on retrouve la Marsanne principalement dans les régions de la Central Coast et de la Napa Valley. Ici, elle contribue à des vins souvent puissants, avec des arômes de fruits tropicaux et une acidité modérée. En Suisse, dans le Valais, la Marsanne est connue sous le nom d’Ermitage ou d’Hermitage blanc. Elle produit des vins généreux et opulents, avec des notes de fruits mûrs et une belle minéralité.

La Roussanne, quant à elle, outre sa présence dans les mêmes appellations rhodaniennes que la Marsanne, a également trouvé son chemin dans le sud de la France comme en témoigne la cuvée Milo du domaine Sainte Marie des Crozes. Mais également aux États-Unis (en particulier en Californie), en Australie et en Afrique du Sud. En dehors de la vallée du Rhône, on retrouve les États-Unis, en particulier en Californie, la Roussanne est souvent utilisée en assemblage dans la Central Coast et la Napa Valley. En raison de son acidité plus élevée et de ses arômes délicats, elle apporte fraîcheur et complexité aux vins. En Australie, la Roussanne est principalement cultivée en Victoria et en Australie-Méridionale, où elle produit des vins très aromatiques, avec des notes de fruits à noyau et une belle texture en bouche. En Afrique du Sud, la Roussanne est cultivée en petite quantité, principalement dans les régions du Cap occidental. Elle est souvent utilisée en assemblage pour apporter complexité et finesse aux vins blancs sud-africains.

Différences entre Marsanne et Roussanne

Quels accords mets-vins avec la Roussanne et la Marsanne ?

Pour conclure, quelques suggestions d’accords culinaires peuvent être utiles. Les vins à base de Marsanne sont typiquement associés à des plats riches en saveurs, comme les poissons à chair blanche ou les volailles en sauce crémeuse. De plus, ils se marient bien avec les fromages à pâte pressée cuite, comme le Comté ou le Beaufort.

Les vins de Roussanne, grâce à leur finesse aromatique, accompagnent parfaitement les poissons grillés, les fruits de mer, ou encore les fromages de chèvre frais et les fromages à pâte molle à croûte fleurie, comme le Camembert et le Brie.

En somme, Marsanne et Roussanne sont deux cépages blancs qui, bien que moins célèbres que d’autres, offrent une complexité et une diversité qui méritent d’être explorées.

Ces articles pourraient vous intéresser…

droit de bouchon

Droit de bouchon, quel fonctionnement ?

| Parlons vin | No Comments
Le droit de bouchon désigne la pratique pour les restaurants et les traiteurs de facturer aux clients un montant spécifique pour leur permettre d'apporter leurs propres bouteilles de vin .…
cabernet sauvignon

Cabernet Sauvignon, guide du cépage

| Parlons vin | No Comments
Le Cabernet Sauvignon est unanimement reconnu comme l'un des cépages rouges les plus emblématiques du monde. Sa capacité à s'adapter à divers climats et sols lui a permis de trouver…
vin du roussillon

Vin du Roussillon, vignoble du Roussillon

| Parlons vin | No Comments
Les vins du Roussillon, souvent regroupés avec la région du Languedoc, possèdent une identité forte caractérisée par la production de Vin Doux Naturels (VDN) et de terroirs de schistes. Ces…
mout de raisin

Moût de raisin, qu’est-ce que le moût de raisin ?

| Parlons vin | No Comments
Le moût de raisin est le jus extrait des raisins, avant toute fermentation. Il contient, outre le jus, des éléments solides. Dans sa forme la plus brute, le moût est…