Les vignerons

Clos des vignes du Mayne – Julien Guillot

Cruzille
Saône et Loire
Le Clos des vignes du Mayne est un domaine qui constitue un joyau de l'histoire viticole de France. Il a été créé en 910, lors de la fondation de l'abbaye de Cluny. Il a été la propriété des Seigneurs du Château de Cruzille avant d'être acheté en 1952 par Pierre et Jeanne Guillot. Ce domaine est connu pour son engagement en faveur des cultures respectueuses de l'environnement, ainsi que pour sa production de vins singuliers, à partir des cépages locaux, dont la notoriété est maintenant bien assise.
Région : Bourgogne
Appelations : Mâcon, Mâcon-Cruzille, Bourgogne, Bourgogne aligoté, Beaujolais, Mâcon-villages
Vignoble : Bourgogne
Superficie : 7 ha
Mode de culture :
Biodynamique
Biologique
Clos des vignes du Mayne

Un domaine historique de la Bourgogne

Depuis l’acquisition du domaine par la famille Guillot, le domaine n’a jamais connu l’utilisation des produits chimiques. Les vignes ont toujours été cultivées avec le plus grand respect pour la terre. Le grand-père de Julien Guillot, a commencé à produire des vins en agriculture biologique, sans produits chimiques, sans produits de synthèse, sans désherbant, sans insecticide et sans soufre.

Julien est ensuite arrivé sur le domaine en 1998 et a poursuivi cet engagement en faveur de ces pratiques respectueuses de l’environnement. Et c’est dans cette optique qu’il a converti les 7 hectares de vignes du domaine en agriculture biodynamique. Depuis 2001, il est en charge du domaine et a encore poussé l’amélioration de la qualité des vins produits.

Les grands vins du Clos des vignes du Mayne

Les vins du Clos des Vignes du Mayne sont décrits par Julien Guillot comme des vins de partage, conviviaux et fluides. Cependant, cela serait réducteur de ne pas mentionner leur incroyable finesse, leurs arômes floraux envoutants, leur texture et toucher de bouche si reconnaissables. Les vins du domaine sont incontestablement de grands vins de tables. Ils se définissent par des profils racés, complexes et capables de vieillir de nombreuses années en cave. Souvent avec un peu d’âge, ils se révèlent davantage et laissent place à toute leur singularité.

Les pratiques culturales du Clos des vignes du Mayne

Le domaine utilise les pratiques biodynamiques pour aller encore plus loin dans le soin qu’il apporte à ses sols et ses vignes. Depuis 1998, le clos des vignes du Mayne utilise des préparats biodynamiques comme la bouse de corne, la silice, les décoquetions de prêle et les tisanes pour accompagner les différentes étapes de croissance de la vigne. Ces préparations accompagnent le cycle de vie de la vigne, tout en impactant la décomposition de la matière organique présente dans les sols. L’objectif étant d’apporter un environnement optimal à la vigne, dans le but de produire des vins de qualité supérieure.