Yvon Métras

Les vignerons

Yvon Métras

Fleurie
Rhône
(FR)
Yvon Métras est sans doute l'un des vignerons les plus reconnus dans le Beaujolais. C'est certainement parce qu'il faisait partie des précurseurs des grands vins natures de la région avec Marcel Lapierre, Guy Breton, Thévenet et Foillard. Il fait partie de l'école Jules Chauvet et a vraiment commencé à se questionner sur la manière de faire du vin.
Région : Beaujolais
Pays : France
Appelations : Fleurie, Beaujolais
Vignoble : Beaujolais
Superficie : 5.5 ha
Mode de culture :
Vin nature sans label
Yvon Métras

Les vins du domaine

Grands Gamays du Beaujolais, de Fleurie et de Moulin à Vent, le parcours exceptionnel d’Yvon Métras

La renommée du vigneron Yvon Métras s’étend au-delà des frontières de la région viticole du Beaujolais où sont situées ses appellations. À la fois maître de la vigne et alchimiste du vin, il est capable de produire des cuvées d’exception, à l’image de ses productions issues des appellations de Fleurie et de Moulin à Vent. Si l’idée préconçue veut que les vins du Beaujolais ne possèdent pas une grande capacité de garde, Métras est là pour démontrer le contraire. Avec une expérience vinicole qui s’étend sur plus de trois décennies, Yvon prouve que les vins du Beaujolais, en plus d’être remarquables, peuvent défier le temps avec brio.

Vignes d’altitudes conduites en bio et biodynamie

Les 5,5 hectares du domaine Métras sont l’expression même d’une agriculture respectueuse de la nature et des hommes. Loin des pratiques de monoculture, le domaine embrasse la philosophie de la biodynamie et de l’agriculture biologique. À noter que ce domaine, en 1850, comptait 400 hectares de terres arables, dont une trentaine dédiés à la vigne. À cette époque, il était un pilier économique pour la communauté locale grâce à sa polyculture. Aujourd’hui, Yvon fait revivre cette tradition en invitant les bovins à se balader librement dans ses parcelles durant l’hiver, favorisant ainsi le développement d’une biodiversité riche et essentielle.

Les vignes, majoritairement situées sur des sols granitiques, s’étendent sur les hauteurs abruptes des crus du Beaujolais. Beaucoup de vignerons ont renoncé à cultiver ces parcelles en altitude, trop difficiles à travailler mécaniquement, préférant laisser place à la forêt. Yvon Métras, lui, a choisi de relever ce défi, préservant ces terres ancestrales.

Vinification sans aucuns intrants ni sulfites, en parfaite harmonie avec la nature

Fervent adepte de l’école de Jules Chauvet, Yvon Métras s’engage dans une vinification sans intrants ni sulfites. Cette démarche, débutée en 1988, a vu ses premières expérimentations prendre forme sur le terrain du vin naturel. Il ne s’agissait alors pas de commercialiser ces vins, mais simplement d’explorer cette voie, en profitant de ces créations novatrices. C’est en 1994 que Yvon commercialisa son premier vin naturel, marquant ainsi un tournant décisif dans sa carrière de vigneron.

En définitive, l’œuvre de Yvon Métras révèle une profonde compréhension et un respect sans faille pour la nature, exprimés à travers ses vins. Sa démarche audacieuse et sa vision avant-gardiste révolutionnent l’image traditionnelle du Beaujolais, faisant de lui un véritable ambassadeur de la région.