Les vignerons

Les Dolomies – Jura

Passenans
Jura
Le domaine des Dolomies a été créé en 2008 à l'initiative de Céline Gormally. Il se situe sur la commune de Passenans dans le département du Jura. Pendant les premières années, Céline continue à travailler chez les voisins vignerons en parallèle de son activité. Et c'est en 2010 qu'elle parvient à s'installer complètement.
Région : Jura
Appelations : Côtes du Jura
Vignoble : Jura
Superficie : 4 ha
Mode de culture :
Biodynamique non certifiée
Biologique
Les dolomies Jura

Les vins du domaine

Les Dolomies dans le Jura

Les dolomies c’est 3,65 hectares de vignes au Sud d’Arbois sur l’aire d’appellation Côtes du Jura. C’est sur cette petite surface qu’ils cultivent les cépages locaux comme le Pinot noir, le trousseau, le chardonnay et bien sûr le maître Savagnin.

Le jura était pendant de longues années boudé des amateurs de vin. Mais depuis quelques années et grâce à l’impulsion de beaux domaines comme celui-ci, le Jura retrouve ses lettres de noblesses. En effet, le vignoble entier ne représente que 0,3% du vignoble français, et avec les aléas climatiques des dernières années la production se fait de plus en plus rare… Il en résulte que les vins du Jura sont devenus très rares

L’agriculture biologique par conviction pour les Dolomies

Le domaine s’est converti à l’agriculture biologique dès sa création, c’était une évidence pour Céline et son mari Steve. Ils ont ensuite commencé à travailler avec des préparation biodynamiques. D’abord par curiosité puis en voyant le résultat ils ne pouvaient plus revenir en arrière. D’ailleurs, ils ont la particularité d’utilisé du petit lait de chèvre comme mouillant pendant leur traitements. Cela permet de diminuer les doses de cuivre et de d’allonger son effet prophylactique.

Les rendements sont faibles (eh le jura) et les vinifications se veulent peu interventionnistes. Les blancs sont vinifiés en pièces bourguignonnes avec quelques bâtonnages suivant les besoins du vins. Les rouges sont aussi élevés en pièces après les macération et une fois que la fermentation est terminée. On trouve aussi une petite production de vin non ouillé et un peu de macvin au domaine.

Les vins du domaine

Nous avons un amour inconditionnel pour les vins du Jura. Les dolomies nous livrent des vins d’une belle profondeur et d’une grande minéralité. Le style de Céline donne des vins épurés, sur la fraicheur et toujours avec beaucoup de minéralité.