Les vignerons

Domaine Engel – Les frères Engel – Orschwiller

Orschwiller
Bas-Rhin
Au domaine Engel, comme dans une grande partie des domaine familiaux Alsaciens, l'histoire du date d'il y a très longtemps. A l'origine, c'est l'arrière Grand père Alphonse qui cultivait déjà un peu la vigne. Mais comme tous le monde cette activité faisait partie d'un ensemble de plusieurs activités. Il faudra attendre l'arrivée du Grand père, Edmond pour que le domaine arrête la polyculture pour se concentrer pleinement à la culture de la vigne. C'est donc en 1958 qu'Edmond prit en main le domaine pour le spécialisé en viticulture.
Région : Alsace
Appelations : Alsace, Alsace Crémant, Alsace Grand Cru
Vignoble : Alsace
Superficie : 20 ha
Mode de culture :
Biologique
Certifié Bio
Domaine Engel

Les vins du domaine

Le domaine Engel, une histoire au centre de l’Alsace et du vignoble

Le domaine Engel est constitué de 20 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique. Le domaine est certifié sur toute sa surface depuis 2014. Sur le domaine, 13 hectares de vignes sont d’un seul tenant autour du grand cru Praelatenberg. 8 hectares directement sur le grand cru et 5 autres hectares de vignes sur des parcelles qui gravitent autour de ce grand cru. C’est le père et l’oncle des frères Engel qui ont acheté des parcelles au fil du temps. L’arrivée du tracteur dans les années 50 ayant fait augmenter le prix de la terre dans les plaines, plus facilement mécanisable. Ainsi le domaine se compose majoritairement de coteaux de gneiss avec un peu d’argiles en profondeur.

Viticulture biologique au domaine Engel

Le domaine et ses 20 hectares de vignes sont certifiés en agriculture biologique depuis le millésime 2014 après 3 années de conversion. Le domaine Engel met un point d’honneur a travailler le végétal en amont pour garantir une qualité impeccable à la vendange.

Les vinifications des frères Engel

Le domaine a su garder une gamme traditionnelle qui reflète avec élégance l’idée que l’on se fait des vins d’Alsace. Autant le domaine s’aventure dans des vinifications plus naturelles sur certaines de ses cuvées. Sans oublier une large gamme de vins de terroirs. La gamme naturelle est vinifiée sans aucuns intrants ni collage, ni filtration. La gamme plus traditionnelle, est légèrement sulfité mais elle constitue un éventail de vin très précis, réalisés avec beaucoup de sincérité.