Les vignerons

Domaine Duseigneur – Bernard Duseigneur

Châteauneuf-du-Pape
Vaucluse
Le domaine Duseigneur se situe dans la partie méridionale de la Vallée du Rhône, sur la commune de Châteauneuf-du-Pape. Issu d’une famille vigneronne installée de l’autre côté du Rhône, Bernard Duseigneur prend le gouvernail du domaine en 2002. Après une expérience londonienne à la City, il renoue avec ses racines méditerranéennes en continuant l’œuvre de son père Jean et de son frère Frédéric pour amarrer le navire sur la rive gauche du Rhône, à Châteauneuf-du-Pape. Associé depuis 2007 avec Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, il a le privilège de travailler avec un des plus fins connaisseurs du monde du vin qui est aussi un véritable amoureux des terroirs et des vignerons.
Région : Rhône
Appelations : Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Côtes du Rhône
Vignoble : Vallée du Rhône
Superficie : 28 ha
Mode de culture :
Biodynamique
Biologique
Domaine Duseigneur

Les terroirs du domaine Duseigneur

Bernard a la chance de posséder à la fois des terroirs traditionnels de galets, mais aussi de beau terroirs de calcaire. Celui-ci lui permet de réaliser des sélections parcellaires de toute beauté. Les vins se caractérisent par leur soyeux et leur équilibre, ce qui est la patte de Bernard.

Posséder un grand terroir est une chance mais cela n’est pas suffisant pour créer de grands vins. C’est pour cela que Bernard et son équipe cherchent la vitalité des sols en favorisant une flore et une faune qui mobilisent les oligo-éléments et permettent la symbiose de la plante et du terroir. Ce travail, qui signifie le respect de l’élément naturel, a pour objectif de garder l’intégrité organique du terroir et d’en exprimer le potentiel dans chaque millésime. « Saisir l’opportunité que nous donne la nature ; c’est cela pour moi la biodynamie » raconte Bernard.