Les vignerons

Christophe Pacalet

Cercié
Rhône
Christophe Pacalet a commencé son aventure viticole en 1999. C'est d'abord par un parcours mêlant biochimie et cuisine qu'il entama sa carrière professionnelle. C'est après ces différentes expériences qu'il a demandé de l'aide à son oncle Marcel Lapierre, afin de pouvoir se lancer dans la viticulture. Ainsi en 1999 le domaine "Les Marcellins" vit le jour. C'est un petit domaine de 3 hectares situé dans le département du Rhône au sud de la grande région viticole Bourguignonne.
Région : Beaujolais
Appelations : Fleurie, Moulin à Vent, Julienas
Vignoble : Beaujolais
Superficie : 3.5 ha
Mode de culture :
Vin nature sans label
christophe pacalet vigneron

Les vins du domaine

Beaujolais villages et les crus du Beaujolais

Le domaine Christophe Pacalet exploite plusieurs appellations et plusieurs crus du Beaujolais. Il cultive donc des vignes sur l’appellation Beaujolais-Villages pour les cuvées de fruits et de vins primeur en Beaujolais-Villages avec la mention « nouveau ». Cela donne des vins sur le fruits qui sont réalisés avec les vinifications traditionnelles de la région.

Ensuite le domaine exploite plusieurs des crus du Beaujolais, ce qui permet de goûter le domaine en considérant différentes facettes des terroirs du Beaujolais. Ainsi vous trouverez des cuvées du domaine sur beaux terroirs comme Juliénas, Chiroubles, Moulin à Vent, Chénas, Fleurie, Côte de Brouilly et enfin Saint-Amour. De nombreuses cuvées toutes réalisées avec le seul cépage Gamay noir à jus blanc, pour mieux appréhender les crus de cette région viticole.

Christophe Pacalet cultive ses vignes dans le respect de l’environnement

Les vignes du domaine Christophe Pacalet sont cultivées selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Ainsi aucun produit de synthèse n’est utilisé dans la culture de la vigne. Les parcelles sont travaillées en accord avec la flore et la faune locale de manière que le milieu soit équilibré. Les vignes sont taillées en gobelet court en laissant 3 à 5 coursons sur chaque cep avec un maximum de 10 yeux par pied. Les vignes des crus sont majoritairement sur des sols d’arènes granitiques roses friables qu’on appelle gore, infiltrés ici et là de filons de manganèse. Ce minéral constitue l’une des caractéristiques des appellations du Beaujolais. Les vignes sont exposées Sud-Est, ce qui confère un ensoleillement optimal, les rendements sont limités pour ne récolter que le nectar de chaque cep.

Vinification naturelle, gamays sans intrants ni sulfites

Au domaine Pacalet les vinifications suivent la tradition du Beaujolais. Ici place à la macération semi carbonique à froid en grappes entières. On parle de semi-carbonique car pour faire une vraie « carbo », on est supposé tirer le jus de presse tout les jours de manière à réaliser une vraie fermentation intra-cellulaire. Sinon on appelle ça une macération semi-carbonique, puisque la fermentation se passe aussi dans le jus de presse et pas seulement dans les baies du raisin.

Les moûts fermentent sans levurage et sans SO2. C’est-à-dire que le soufre n’est ni utilisé pendant la fermentation ni au moment de la mise en bouteille. La gestion des température suffit à délivrer des vins nets qui se tiennent dans le temps à condition bien sûr de réaliser un gros travail de fond dans les vignes pour avoir de beaux raisins sains.