Les vignerons

Sébastien David – Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Indre et Loire
Sébastien David est vigneron dans la Loire sur Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Il représente la 15 e génération de vigneron sur le domaine et cultive 15 hectares de vignes de cabernet franc sur l'appellation. Ses ancêtres étaient déjà adeptes de la polyculture, les producteurs de raisins de l'époque cultivaient également d'autres choses entre les rangs de vignes. Ce n'est qu'à la seconde moitié du XXe siècle que la monoculture viticole s'est vraiment mis en place. Saint-Nicolas-de-Bourgueil, une des appellations phare du Cabernet franc. Découvrez ici des méthodes de vinification inédites dans la région et un style bien singulier dans les grands vins de Sébastien David. Rouges de fruits, de corps et de garde. Blanc vifs, effervescents à base de chenin, il y en a pour tous les goûts.
Région : Loire
Appelations : Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Vignoble : Loire
Superficie : 15 ha
Mode de culture :
Biodynamique
Biologique
Sébastien David

Les vins du domaine

Sébastien David, vigneron paysan

C’est les ancêtres de Sébastien qui lui ont légué la technique ancestrale de la culture de la vigne, sans aucun additif de synthèse.  Les sols sous couvert végétal intégral, en symbiose avec les préceptes de la permaculture, où l’on ne détruit pas les plantes bio-indicatrices, où les vignes ne reçoivent ni pesticide ou insecticide. C’est bien évidemment une culture qui s’approche de l’agriculture biologique, mais ici elle est plus poussée.

Vinification sans artifices

Les raisins sont foulés au pied dans des cuves en chêne à chapeau ouvert pour infuser le meilleur sans trop extraire la vendange. Puis les jus descendent par gravité en barriques ou en amphore pour l’élevage. Alors le vin n’aura connu que l’air du temps pour se clarifier et se bonifier.