Les vignerons

Nicolas Badel – Domaine les Grands Vignes

Vernosc lès Annonay
Ardèche
Nicolas Badel du domaine « les grands vignes » n’est pas issu du milieu viticole. Il a d’abord travaillé pendant 7 ans dans un bureau d’études et de méthodes. Puis un jour avec son cousin Sylvain, ils décident d’exploiter quelques vignes en location. Pendant deux longues années ils vont concilier leur ancien métier et la viticulture qu’ils vont pratiquer le week-end. Ils vendent alors les raisins à la cave coopérative de Saint-Désirat. Et c’est en 2009 qu’ils franchissent le cap et décident de vinifier eux-mêmes. Chacun vinifie sa partie, mais ils gardent en commun le matériel
Région : Rhône
Appelations : Saint-Joseph, Condrieu, Côtes du Rhône,
Vignoble : Rhône
Superficie : 7 ha
Mode de culture :
Biologique
Certifié Bio
Nicolas Badel

Nicolas Badel et l’appellation Saint-Joseph

Belle appellation de 1005 hectares du Nord de la vallée du Rhône. Ici le cépage roi en rouge est la Syrah. On produit également une petite proportion de Saint-Joseph blanc à base de roussanne et marsanne. Cette prestigieuse appellation s’étend sur 60 km et sur 26 communes. Les terrasses étroites sur granit sont caractéristiques de cette appellation. Néanmoins on peut trouver certains sols légers de schistes et de gneiss suivant l’exposition. Nicolas Badel exploite 7 hectares de vignes dont 4 hectares dans l’aire d’appellation Saint-Joseph.

Vinification et élevage au domaine

Les vendanges sont manuelles et Nicolas Badel  travaille avec une philosophie encourageant la vie des sols en utilisant les vertus de nombreuses plantes. Un travail rigoureux y compris pour ses élevages minutieux et précis. Les fermentations sont en levures indigènes, et les élevages se font sur lies fines.