La Maison Romane – Nuits-Saint-Georges

Les vignerons

La Maison Romane – Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges
Côte d'Or
(FR)
La maison Romane voit le jour en 2004 avec Oronce de Beler qui va fonder le domaine en s’installant sur la commune de Vosne-Romanée en Bourgogne. Oronce est un grand passionné du Pinot noir et il achète ses premiers raisins en 2005 pour commencer ses premières vinifications. Plus tard, après avoir produit plusieurs belles cuvées sur les terroirs de la côte de nuit, La maison Romane déménage sur la commune de Nuits-Saint-Georges pour investir une cave plus grande.
Région : Bourgogne
Pays : France
Appelations : Bourgogne, Nuits-Saints-Georges, Hautes-Côtes de Nuits, Marsannay etc.
Vignoble : Bourgogne
Superficie : 5 ha
Mode de culture :
Biodynamique non certifiée
Biologique non certifiée
La maison romane oronce de beler

La Maison Romane dans sa région viticole

La Maison Romane se situe donc dans la commune de Nuits-Saint-Georges depuis 2017, au cœur de la côte de Nuits. Néanmoins, Oronce de Beler ne se limite pas forcément aux raisins du nord de la bourgogne pour réaliser les cuvées de la maison Romane. Certains raisins peuvent venir de Chablis ou encore du Mâconnais. Pour les bières, certains raisins viennent même du Beaujolais.

Mais si on voulait donner une idée de la surface qu’exploite la Maison Romane : on parlerait d’un vignoble qui s’étend sur 5 hectares de vignes dont une grande majorité consacré au pinot noir. Cépage planté sur sol d’argile et de calcaire sur des climats tempérés.

Les pratiques culturales d’Oronc de Beler

Oronce de Beler travaille en étroite collaboration avec des viticulteurs et des propriétaires de vignes sur des appellations telles que : Marsannay, Vosne-Romanée, Fixin, Chambolle-Musigny, etc.

La viticulture pratiquée tend vers la biodynamie, toutes les vendanges sont effectuées à la main pour respecter le plus possible l’intégrité des raisins.

Vinifications bourguignonnes à la Maison Romane

La maison Romane produit essentiellement des vins rouges sur les appellations de la Bourgogne du Nord ainsi que certains blancs. Les rouges sont vinifiés à base de pinot noir et en grappe entière. Jamais de bois neuf et très (très) peu de soufre.

Une bonne bouteille doit provoquer une émotion et doit être vide en quinze minutes