Les vignerons

Jean-Yves Millaire – Fronsac

Fronsac
Gironde
Le domaine Jean-Yves Millaire est créé par Jean Garnier. A l'origine c'est lui qui devient propriétaire à la suite de l'acquisition de plusieurs parcelles de vignes dans les années 50. Le domaine est alors exploité pendant une trentaine d'année jusqu'en 1979 où l'activité cessa pendant 18 ans. Les vignes sont alors mises en fermage et c'est en janvier 1988 que Jean-Yves Millaire, le petit fils de Jean Garnier, reprend l'exploitation familiale. Il est ensuite rejoint par son épouse Christine pour continuer l'aventure et aujourd'hui le couple exploite 40 hectares de vignes, qui sont répartie sur 3 appellations différentes.
Région : Bordeaux
Appelations : Fronsac, Canon Fronsac, Bordeaux
Vignoble : Bordeaux
Superficie : 40 ha
Mode de culture :
Biodynamique
Certifié Biodyvin
Jean-Yves Millaire

Jean-Yves Millaire, un domaine sur les appellations Fronsac, Canon-Fronsac et Bordeaux

Les appellations Fronsac et Canon-Fronsac se situent sur la rive droite de la Dordogne à la confluence entre 2 rivières : la Dordogne et L’Isle. Cette particularité protège le vignoble tout en lui assurant un climat privilégié. Le relief est varié avec de nombreux coteaux et des sols d’argiles et de calcaires issus de l’érosion des roches mères qui garantissent un grand terroir. Sur la rive droite, le cépage qui règne en maître est le merlot. Mais le domaine Jean-Yves Millaire a à cœur de remettre les anciens cépages utilisés dans la région au goût du jour. Ainsi, on pourra rencontrer dans ses cuvées du Malbec, du cabernet franc, du carmenère et du castet dans certaine proportion.

Un domaine en agriculture biologique et biodynamique dans le Bordelais

Le domaine a toujours utilisé des techniques de cultures qui visaient à n’utiliser aucun herbicide, fongicide, insecticide ou autres pesticides de synthèse. C’est pour cela que le domaine est naturellement conduit en agriculture biologique et biodynamique. Le domaine est notamment certifié biodyvin. Ils privilégient le travail du sol, l’enherbement, l’effeuillage et surtout un suivi très minutieux de chaque parcelle, car dans l’agriculture biologique, tout est basé sur l’anticipation et la prévention.

La devise de Jean-Yves Millaire : des vinifications naturelles et sans artifices

Le domaine veut présenter des vins naturels qui sont le reflet de l’expression de leur terroir. La vinification se fait donc de façon naturelle, sans artifices en privilégiant le travail à la vigne. Les vins fermentent en levures indigènes dans différents contenants suivant les cuvées. Ils ne subissent ni collage, ni filtration (ou très légèrement suivant l’année) et sont très peu ou pas sulfités. Les vins sont élevés pour la grande majorité en barrique sur lies fines plus ou moins longtemps selon les cuvées. Il en résulte des vins fins qui sont fidèles à l’expression de leur terroir.