Les vignerons

Fabien Jouves – Mas del Perié

Cahors
Lot
Fabien Jouves s'est installé sur Cahors, au Mas del Perié, en 2006. Il a reprit le domaine familiale après avoir fait quelques études sur Bordeaux. L'historique du domaine est assez vielle car on peut encore retracer jusqu'à 5 générations. Mais les ancêtres faisaient de la polyculture plutôt que juste de la vigne. Ce n'était pas une exploitation viticole mais plutôt une ferme. D'ailleurs Fabien essaie de retourner vers cela, vers ce bon sens paysan. Il exploite alors le domaine de manière à laisser d'autres artisans s'installer et vivre de leurs métiers. Ainsi Eric Caillard élève des cochons noirs de Bigorre, et d'autres projets vont bientôt voir le jour, comme des truffiers, un peu de lavande, un conservatoire de vieux cépages autochtone et d'autres....
Région : Sud-Ouest
Appelations : Cahors
Vignoble : Sud-Ouest
Superficie : 27 ha
Mode de culture :
Biodynamique
Biologique
Certifié Demeter
Fabien Jouves Mas Del Perié

Fabien Jouves, vigneron paysan

Le domaine est composé de 60 hectares de terres et de 27 hectares de vignes. Les terres vont donc servir de support pour voir s’épanouir différents projets d’artisanat. Les vignes, sont cultivées en agriculture biologique et biodynamique, certifiées depuis 2011. Et selon Fabien Jouves, c’est un apprentissage de tous les jours dont on est loin de la perfection et du fond, même après plus de 10 ans d’expérience. C’est le bon sens paysan qu’il faut développer. Faire attention à ce qui nous entoure, pour gagner en précision.

Le Malbec de Cahors en Biodynamie

Les vins de Cahors à base de Malbec ont la réputation d’être très colorés, sur des aromatiques typiques de fruits noirs, de cassis ou de réglisse. Ils ont longtemps été considérés comme rustiques car assez puissant avec une structure tannique très forte. Mais cela était surtout du au fait que les vinifications étaient (et certaines le sont encore) traditionnelles.  Mais au Mas del Perié, on travaille plus précisément.

D’abord la biodynamie va permettre à la vigne de pousser tranquillement, en prenant le temps d’absorber les éléments présents dans le sol. Ainsi, elle va pouvoir produire de beaux fruits, bien équilibrés qui vont ensuite être sublimés par la cave.

Précision des vinifications

Fabien Jouves prend le relais de la vigne en cave et avec son style bien a lui, va sublimer ces beaux raisins pour en faire de beaux jus. Ce sont des vins beaucoup plus élégants où l’on ne cherche pas forcément l’extraction tout en gardant ce caractère légèrement rustique. Mais les vins de Fabien aussi caractérisés par le côté suave et très minéral. L’identité de ces vins de terroir réside dans la profondeur qu’ils ont.