Les vignerons

Eric Thill

Trénal
Jura
Eric Thill est originaire d'Alsace et plus précisément du département du Haut-Rhin, il est issu d'une famille de vigneron et a grandi au pied du grand Cru Schlossberg. La passion du vin lui est donc vite venu, et du plus loin qu'il s'en souvienne, il l'a toujours eu. Arrivé en 2007 avec son épouse, ils ont l'opportunité de reprendre un peu plus de 2 hectares de vignes dont 1,1 hectares de chardonnay, 1 hectares de savagnin et 0,70 ares de poulsard. La date officielle d'installation est en septembre 2009.
Région : Jura
Appelations : Côtes du Jura
Vignoble : Jura
Superficie : 5 ha
Mode de culture :
Biologique
Eric Thill

Le domaine dans l’appellation Côtes du Jura

Le domaine se situe sur la commune de Trénal dans le Sud du Revermont. Là-bas c’est l’appellation Côtes du Jura qui prédomine.

Les Thill exploitent des parcelles de vielles vignes sur de nombreux terroirs, les Grandes vignes qui sont sur sol de marnes exposées plein Ouest, Montboucon sur sol d’argile et de calcaire exposée plein sud, sur les Molates qui sont sur marnes jaunes et bleues exposées plein Ouest ou encore sur les longues combes, qui sont sur sol argileux profonds.

Viticulture et conduite de la vigne

La majorité des vignes exploitées par le domaine sont de vielles vignes conduites en agriculture biologique. Le domaine n’est certifié ECOCERT que depuis 2015 mais le travail dans les vignes a toujours suivi ce mode de culture. Le domaine pense également à la biodynamie mais il se laisse le temps de mieux se structurer. A la vigne, ils laissent 1 rang sur 2 enherbé et ils prennent soin de réaliser un ébourgeonnage strict, ce qui va dans la continuité du travail de la taille et assure une pérennité à la vigne tout en favorisant la qualité du raisin.

Vinifications et élevages par Eric Thill

Pour les rouges le domaine effectue des macérations carboniques pour deux de ses cuvées pour extraire le fruit et la fraicheur. Les cuvées de rouges sont vinifiées sans soufre ni sans aucun intrants. La durée de macération et d’élevage varie en fonction des différentes cuvées. Les blancs sont vinifiés à part en fonction du terroir d’origine des raisins. Les vins seront élevés pendant de longs mois. Le domaine veut élaborer des produits qui vont mettre en valeur le côté variétal des cépages à travers le terroir.