Les vignerons

Domaine Valette

Chaintré
Saône et Loire
Le domaine Valette est conduit par Philippe et Cécile Valette qui exploitent une quinzaine d'hectares de vignes à la frontière entre le Mâconnais et le Beaujolais sur la commune de Chaintré. Le domaine est planté exclusivement en Chardonnay et il en résulte des vins très intenses et droits de grande notoriété… Le style Valette a su dépasser les frontière grâce à sa singularité. En effet, le domaine Valette a sur allier les méthodes de vinification traditionnelles à un style épuré sans aucuns intrants ni sulfites.
Région : Bourgogne
Appelations : Mâcon Chaintré, Pouilly Fuissé, Pouilly Vinzelles, Mâcon-Villages
Vignoble : Mâconnais
Superficie : 6 ha
Mode de culture :
Vin nature sans label
Domaine Valette

Les vins du domaine

    Mâcon-Chaintré, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles, et pourtant…

    Les vignes du domaine Valette sont donc situées dans le Mâconnais et les parcelles sont sur plusieurs appellations réputées de cette région Bourguignonne. Ces appellations sont historiquement plantées en blanc, ainsi le domaine Valette ne cultive que du chardonnay sur toute sa surface.

    Le style de vinification de Philippe étant très singulier, il arrive que certaines cuvées, sur certains millésimes soient exclus de l’appellation par le comité de dégustation. Celui-ci jugeant que les vins ne rentrent pas dans les cases aromatiques classiques que les appellations imposent aux vignerons. Endiguant ainsi leur possibilité à exprimer leur personnalité dans les vins.

    Domaine Valette : viticulture zéro chimie en Bourgogne

    Depuis l’arrivée de Philippe et Cécile au domaine, les vignes sont traitées de la manière la plus naturelle possible. Ils défendent un mode de culture biologique et une agriculture biodynamique en prônant la prévention plutôt que la la plus naturelle possible guérison. Mais le domaine n’a jamais été certifié pour autant.

    Cependant, une attention bien particulière est portée aux sols de la vigne tout au long de l’année. En fonction de la parcelle, de son âge, son sol, son sous-sol et son exposition, le travail du sol sera différent. Certaines parcelles sont labourées en surface mais une grande majorité de l’aération des sols du domaine se fait via des semis tout au long de l’année. Ainsi les travaux du sols et les machines qui sont parfois utilisées dans ce but ne viennent pas tasser les sols.

    Le domaine a aussi entamé une certaine transition dans ses vignes, en implantant de nombreux arbres dans les parcelles. Ce travail va dans le sens d’une plus grande diversité biologique dans les parcelles, d’une meilleur aération des sols via les racines des arbres, d’une meilleure communication des mycorhizes encore une fois via les racines des arbres… Et bien sûr avec tous les bienfaits qu’apportent les arbres : ombre, meilleur homogénéité de l’humidité, rempart contre le gel, rempart contre le soleil d’été qui devient de plus en plus fort et nocif au fil des années…

    Vinification « traditionnelle » sans soufre ajouté

    Les vinifications au domaine Valette sont effectuées dans des pièces bourguignonnes traditionnelles avec une minuscule proportion de bois neuf. Les raisins sont bien évidemment récoltés à la main à maturité optimale et le gros travail fait en amont dans les vigne, garantit un état sanitaire impeccable.

    Ensuite, suivant les parcelles et l’année, les vins sont élevés pendant un long moment, de 9 à 70 mois… Il en résulte des vins d’une rare intensité qui s’expriment dans un registre aromatique qui leur est propre.