Domaine Terres de Velle – Bourgogne

Les vignerons

Domaine Terres de Velle – Bourgogne

Auxey-Duresses
Côte-d'Or
(FR)
Le domaine Terres de Velle, crée en 2009 par Sophie et Fabrice Laronze à Auxey-Duresses. Parents de 3 enfants, ce couple est doté d'une riche expérience dans le vin. Sophie, d'origine Bourguignonne et fille d'un éleveur de Charolais. Elle revient vite à sa terre natale après des études dans le commerce en Allemagne et en Champagne. Elle a ensuite travaillé chez un grand négociant en vin de la côte de Beaune avant de devenir responsable export pour la tonnellerie de Mercurey ! Fabrice, également d'origine Bourguignonne, fait des études en viticulture et œnologie à Beaune puis à Montpellier, et c'est après un stage en Californie qu'il rapportera une attention toute particulière pour l'hygiène en cuverie. Il va ensuite travailler pour de grands domaines Bourguignons avant de s'installer.
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Pays : France
Appelations : Volnay, Côtes d'Or, Auxey-Duresses, Meursault, Corton Charlemagne
Vignoble : Bourgogne
Superficie : 6 ha
Mode de culture :
Biodynamique non certifiée
Biologique non certifiée
Type de production :Bourgogne
domaine Terres de Velle

Le domaine Terres de Velle et les appellations de Bourgogne

Ce domaine produit chaque année 13 vins uniques, tous issus des raisins de leurs 6 hectares de terre. Avec le temps, la sélection de vins du domaine s’est enrichie, incluant maintenant des terroirs exceptionnels classés en premiers crus à Meursault et Puligny-Montrachet.

Mode de culture biologique non-certifié

La viticulture au domaine Terre de Velle est guidée par un profond respect pour la nature et un engagement envers les principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie. Des techniques telles que le labour mécanique, l’élimination des herbicides et des insecticides, ainsi que des ébourgeonnages sévères pour contrôler le rendement, sont des pratiques clés qui témoignent de leur approche réfléchie et respectueuse de l’environnement. La maîtrise du rendement est cruciale pour la qualité et la complexité des raisins, et donc du vin. Le domaine bénéficie également d’une géologie favorable, qui, combinée à ces pratiques, contribue à la qualité exceptionnelle de ses vins.

Vinification peu interventionniste

La vinification au domaine Terre de Velle est caractérisée par une approche peu interventionniste.

  • Pour les vins blancs, les raisins sont pressés entiers et la fermentation alcoolique se déclenche naturellement, sans intervention artificielle.
  • Pour les vins rouges, une approche similaire est adoptée avec une cuvaison de 2 à 3 semaines permettant une fermentation alcoolique naturelle.

L’élevage sur lies est une autre caractéristique distinctive, assurant un vin vivant et complexe. Le domaine opte pour une mise en bouteille sans filtration, respectant les cycles lunaires pour garantir la stabilité du vin. Cette philosophie de vinification met en valeur la pureté et l’expression naturelle du terroir.

Une aventure humaine et passionnée au domaine Terres de Velle

Le domaine Terre de Velle est plus qu’un lieu de production de vin c’est une aventure humaine, une histoire de destins croisés et d’horizons variés unis par une passion commune. Le domaine est un lieu de partage et de plaisir, où le respect de l’environnement et la conscience d’un travail durable pour l’avenir des générations futures sont au cœur de leur philosophie.