Domaine Montesquiou – Jurançon

Les vignerons

Domaine Montesquiou – Jurançon

Monein
Pyrénées Atlantiques
(FR)
Le Domaine Montesquiou se situe dans le sud-ouest, au balcon des Pyrénées, à quelques kilomètres de la ville de Pau. Les frères Sébastien et Fabrice Bordenave ont repris le flambeau de ce domaine familial de 5 hectares en 2002. En appellation Jurançon depuis 1936, ils travaillent en biodynamie, afin de respecter le sol, la vigne et le cycle de la lune et ainsi produire des grands vins reflétant leur terroir si typique.
Région : Sud-Ouest
Pays : France
Appelations : Jurançon
Vignoble : Jurançon
Superficie : 5 ha
Mode de culture :
Biologique
Certifié Ecocert
Domaine Montesquiou

Philosophie du domaine Montesquiou

Les frères Bordenave essaient au maximum de travailler en mode naturel, la base des traitements exclue les produits de synthèse. Les vignes sont plantées sur des coteaux très pentus assurant une bonne évacuation des eaux de pluie. Les sols, exposés au Sud, sont argilo-siliceux, riches en galets permettant d’emmagasiner la chaleur durant la journée et la restituer durant la nuit et favorisant ainsi la maturité des raisins. Au domaine Montesquiou les vendanges sont manuelles et l’ensemble des vins est élevé en fûts de chêne.

Sébastien Bordenave par rapport aux parcelles de la cuvade preciouse

C’est le vignoble le plus ancien de la propriété, planté par notre grand-père. Les vielles vignes sont conduites avec le plus grand soin, car seules capables d’offrir au Jurançon sec cette profondeur et cette longueur, privilège de l’âge assurément.