Domaine Marcel Lapierre

Les vignerons

Domaine Marcel Lapierre

Villié-Morgon
Rhône
(FR)
Domaine Marcel Lapierre, situé à Villié-Morgon dans la région du Beaujolais. Créé en 1909 par Michel Lapierre, le domaine a été transmis de génération en génération, chaque membre de la famille apportant sa pierre à l'édifice. Michel Lapierre, accompagné de sa femme Annette, s’est installé à Villié-Morgon et a évolué comme maître de chai au Domaine Les Chênes. Leur fils Camille, né en 1911, a commencé à travailler dans les vignes à l'âge de 14 ans et a contribué à développer la vente directe en fûts. Marcel Lapierre, fils de Camille, a repris l’exploitation en 1973 et a introduit des méthodes avant-gardistes, notamment la vinification sans SO2. Aujourd'hui, après le décès de Marcel en 2010, ses enfants Mathieu et Camille Lapierre perpétuent l’héritage familial avec passion et engagement.
Région : Beaujolais
Pays : France
Appelations : Morgon, Beaujolais, Beaujolais-Villages
Vignoble : Michel Lapierre
Superficie : 18 ha
Mode de culture :
Biodynamique
Type de production :Vins
Domaine Marcel Lapierre

Les Vins du domaine

Position du Domaine Marcel Lapierre dans son Appellation

Le Domaine Lapierre est principalement situé en appellation Morgon, avec quelques parcelles en Beaujolais. Il s’étend sur 18 hectares plantés de gamay noir à jus blanc. L’appellation Morgon est réputée pour ses sols de « roche pourrie », issus de la décomposition de roches éruptives, conférant beaucoup de caractère au vin. Le domaine, avec son approche respectueuse de la terre et son engagement envers la pureté et l’authenticité, est un représentant emblématique de l’appellation.

Pratiques Viticoles du Domaine

Le Domaine Lapierre fait pousser ses vignes de façon bio et n’utilise pas de produits chimiques pour faire fermenter le vin. Ils veulent faire du vin pur et respecter la nature. Les sols dans la région du Beaujolais sont parfaits pour la vigne qu’ils utilisent, le gamay. Ces sols sont uniques et proviennent de la décomposition de roches, recouverts d’un sable spécial appelé « gore ». Ils taillent les vignes d’une certaine manière et plantent beaucoup de vignes ensemble pour contrôler la croissance du gamay.

Méthodes de Vinification du Domaine Marcel Lapierre

Les vinifications au Domaine Lapierre sont marquées par une approche naturelle et innovante. Sous l’impulsion de Jules Chauvet, Marcel Lapierre a décidé de vinifier sans SO2 ni levurage et de cultiver ses vignes en Biodynamie. Cette approche, fondée sur une compréhension nouvelle de la microbiologie, a été poursuivie par Mathieu et Camille Lapierre. Les vins produits sont caractérisés par de grandes qualités olfactives et gustatives, avec des arômes typiques de framboise, de cerise, de violette et de réglisse, reflétant l’authenticité et le caractère unique du terroir Beaujolais.