Les vignerons

Domaine des Marnes Blanches

Sainte-Agnés
Jura
Le domaine des Marnes blanches se trouve à Sainte-Agnés au sud du Jura, autrement dit : le sud Revermont. Il a été créé en 2006 par Pauline et Géraud Frémont, un jeune couple d'œnologue pour qui la vigne et le vin a toujours été une passion. Le domaine produit un grand nombre de cuvées à l'aide des nombreux cépages traditionnels du Jura. Et cela toujours dans un style très épuré, fin et digeste, que ce soit sur les vins typés, oxydatifs, ou sur les vins ouillés dans un style plus floral.
Région : Jura
Appelations : Côtes du Jura
Vignoble : Jura
Superficie : 14 ha
Mode de culture :
Biologique
Domaine des marnes blanches

Les vins du domaine

Le domaine des Marnes blanches dans l’appellation Côtes du Jura

Le domaine est donc situé dans le sud du Jura et il peut se décomposer en 3 parties principales. La première partie se trouve sur la commune de Cesancey, au Nord de la commune de Sainte-Agnés, sur l’aire d’appellation Côte du Jura. Les parcelles qui se trouvent sur cette commune sont les première que le domaine a pu acquérir à ses débuts. D’ailleurs, la grande majorité des sous-sols des environs sont composés de marnes blanches, ce qui a donné le nom au domaine !

Ensuite on retrouve les parcelles du domaines sur la commune de Vincelles et bien sûr de Sainte-Agnés dont les sous-sols sont majoritairement composés de calcaires fossilisés.

Conduite et viticulture au domaine

Le domaine a entamé sa certification en agriculture biologique dès ses débuts. Il fait aussi parti des membres fondateurs de l’association du Nez dans le Vert qui regroupe tous les vignerons bio du Jura et qui organise un salon très pointu chaque année.

Le domaine est composé de vielles vignes, et l’on retrouve certaines parcelles de très vielles vignes avec d’anciennes variétés de chardonnay et de Savagnin comme le Melon à queue rouge ou le savagnin musacté.

Les rangs sont enherbés et le travail du sol se fait en surface sur les horizons superficielles des sols.

Les vinifications et l’élevage au domaine des Marnes Blanches

Les raisins sont récoltés à la main et dans la bonne humeur. Des presses douces, lentes et en grappe entière pour les blancs, des fermentations en levures indigènes et de longs élevages qui permettent aux vins de s’affiner et de se clarifier naturellement. Les rouges font des cuvaisons plus ou moins longues en fonction des cuvées et les macérations sont en grappes entières. La plupart du temps les vins sont non filtrés et non sulfités