Domaine Bourgeois Diaz : Champagne

Les vignerons

Domaine Bourgeois Diaz : Champagne

Crouttes-sur-Marne
Aisne
(FR)
Le domaine Bourgeois Diaz a été fondé en 1977 par Jérôme Bourgeois, issu de la quatrième génération d'une famille de vignerons. Influencé par ses racines maternelles espagnoles, Jérôme Bourgeois a su marier tradition viticole et approches novatrices. Sa particularité réside dans son engagement pour une viticulture saine et certifiée biodynamique. Actuellement, le domaine est géré par Jérôme bourgeois, avec l'aide de sa femme Charlotte, qui a rejoint le domaine en 2016. Ensemble, ils perpétuent et enrichissent l'héritage familial.
Région : Champagne
Pays : France
Appelations : Champagne
Vignoble : Bourgeois Diaz
Superficie : 6.80 ha
Mode de culture :
Biodynamique
Type de production :Champagne
domaine Bourgeois Diaz

Les Champagne du domaine

Le Domaine au sein de son appellation

Le champagne Bourgeois Diaz est situé dans l’appellation champagne. S’étendant sur 6,80 hectares, le domaine est planté de 3,5 hectares de Pinot Meunier, 2 hectares de Pinot Noir et 1,3 hectare de Chardonnay, reflétant ainsi la diversité et la richesse de l’appellation. Les vignes, d’une moyenne d’âge de 40 ans, plongent leurs racines dans des sols argileux et crayeux, typiques de la région. Le champagne Bourgeois Diaz, par sa gestion et ses pratiques, représente une interprétation unique et respectueuse de l’appellation Champagne.

La viticulture au domaine Bourgeois Diaz

Le domaine Bourgeois Diaz pratique la viticulture biodynamique et naturelle. Ils utilisent des préparations 500P (2 fois par an) et 501 (3 à 4 fois par an), et combinons à nos faibles doses de cuivre et de soufre, des décoctions de prêle, tisanes d’ortie, osier, reine des prés, camomille, achillée millefeuille…

Les vinifications du domaine Bourgeois Diaz 

La vinification du domaine allie tradition et innovation. Le domaine évite l’usage excessif d’intrants chimiques, privilégiant des méthodes plus naturelles. Les raisins sont pressés dans un pressoir traditionnel, et la fermentation se fait avec des levures indigènes, sans collage, filtration, ni stabilisation tartrique. Cette philosophie se traduit également dans le choix des contenants : inox, bois, béton et argile, chacun apportant sa touche unique au caractère des champagnes. Ces pratiques contribuent à la création de champagnes authentiques et expressifs.