Les vignerons

Domaine Barmès Buecher

Wettolsheim
Haut-Rhin
Le domaine Barmès-Buecher a été créé en 1985 à l’initiative de Geneviève Buecher et François Barmès qui travaillaient respectivement les vignes familiales. Très vite le couple décida de passer l’ensemble des vignes du domaine en agriculture biologique, puis en agriculture biodynamique. Un mode de culture en accord avec les cycles des planètes et de la lune. Aujourd’hui les 16 hectares de vignes du domaine sont conduits par les enfants, Sophie et Maxime qui continuent à retranscrire les expressions des beaux terroirs de Wettolsheim en gardant la signature Barmès-Buecher.
Région : Alsace
Appelations : Alsace, Alsace Crémant, Alsace Grand Cru
Superficie : 18.5 ha
Mode de culture :
Biodynamique
Certifié Biodyvin
Domaine Barmès-Buecher - Alsace

Un domaine dynamique en Appellation Alsace

Le domaine Barmès-Buecher a vraiment à cœur de transmettre la pleine expression des terroirs alsaciens. Et c’est dans cette optique que la famille Barmès, aspire à exploiter beaucoup de lieux-dits et de crus ayant une géologie et une climatologie bien particulière. C’est ainsi que la famille Barmès nous livre de grands vins sur des terroirs granitiques avec le Clos Sand, ou encore des terroirs calcaire avec le Leimenthal et encore des calcaires gréseux avec le lieu-dit Rosenberg. Et cela sans parler des grands crus qui sont le véritable fleurons de l’appellation Alsace. Ainsi ils cultivent le raisin sur le grand cru Hengst, le Pfersigberg et le Steingrubler. Des Grands crus ayant des expositions tout à fait favorables à la culture de raisins destinés à réaliser de grands vins sur des terroirs complexes et expressifs. Voilà un domaine qui aime mettre l’Alsace au premier plan.

Conduite et philosophie du domaine Barmès-Buecher

Comme énoncé plus haut, le domaine est conduit en agriculture biologique et biodynamique. Et comme un grand nombre de nos vignerons partenaires, le domaine considère qu’un grand vin se fait d’abord dans le vignes. En effet, un grand vin commence par un raisin sain. C’est ainsi que l’activité dans la cave est plus minime que celle dans les vignes. Chaque grappe est récolté à la main et chaque cépage est vendangé séparément. Ensuite en cave, ni sucre, ni levures, ni enzymes ni aucuns artifices ne sont ajoutés dans les vins de manière à conserver la plus fidèle expression de leurs terroirs. Toute substance artificielle ou tout produit de synthèse sont proscrits dans la cave ou dans les vignes.

Une large gamme de grands vins Alsaciens

Comme beaucoup de domaine Alsacien, la famille Barmès-Buecher exploite un grand nombre de cépages d’Alsace et détaille ses cuvées la plupart du temps en mono-cépage. Ainsi une gamme de vins de cépage est présente au domaine, complété par un beau crémant brut nature dont la bulle et la sincérité reflète le gros travail réalisé en amont. En plus de cela et comme énoncé plus haut, le domaine produit des grands vins de terroirs sur une multitude de sols et de sous-sols. Mention toute particulière pour les pinot noirs cultivés sur le grand cru Hengst qui n’ont pas droit à la mention grand cru pour le moment mais qui s’approchent par leur qualité de grands crus Bourguignons.

Pour résumer, ce qui caractérise les vins du domaine c’est d’abord l’énergie et la buvabilité et ensuite bien sûr la minéralité et l’expression du terroir sur lesquels les vins sont produits.