Les vignerons

Clos du Moulin aux Moines, un domaine au cœur de la côte de Beaune

Auxey-Duresses
Côte d'Or
Le Clos du Mouline aux Moines, ou le domaine du Clos du Moulin aux moines, trouve son origine à la fin du 10ème siècle. C’est exactement en l’an 982 que les moines de l’abbaye de Cluny vinrent construire un moulin en haut des pentes qui bordent la route des vins entre Beaune et Auxey-Duresses. Et c’est autour de ce moulin que ces mêmes  moines allaient planter des vignes et les entourer d’un mur de pierres. Ainsi est né le Clos du Moulin aux Moines dont l’essence lui sert de nom. Aujourd’hui, le domaine est la propriété de la famille Andrieu et cela depuis 2008. Il est important de noter que pendant les 10 siècles qui ont suivi sa construction, le clos du moulin aux moines n’a connu que 4 familles exploitantes. Et que l’actuel bâtiment d’exploitation datant de 1650 est construit sur les fondations de l’abbaye des moines de Cluny. Le domaine du Clos du moulin aux moines représente à sa manière l’idée que l’on se fait de l’archétype du domaine fermier bourguignon ; chargé d’histoire, qui puise son origine au moyen-âge avec les moines de Bourgogne, grands bâtisseurs et défricheurs de la région bourguignonne.
Région : Bourgogne
Appelations : Clos de la Perrière, Auxey-Duresses, Monthelie, Pommard, Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Beaune, Chorey-les-Beaune, Pernand-Vergelesses, Savigny-Lès-Beaune, Saint Romain, Volnay, Pommard 1er cru
Vignoble : Côte de Beaune
Superficie : 15 ha
Mode de culture :
Biodynamique non certifiée
Biologique
Clos du Moulin aux Moines

Bourgogne générique, appellations villages et premier cru

Le domaine du Clos du Moulin aux moines est situé dans le département de la Côte-d’Or au cœur de la côte de Beaune. La côte de Beaune, elle-même réputée pour ses grands vins blancs. Le domaine se trouve au cœur de l’appellation régionale de la côte de Beaune et exploite également plusieurs appellations villages, plusieurs climats, plusieurs premiers crus en rouge comme en blanc. Le domaine exploite également certaines parcelles qu’il choisit de déclasser en vin de France dans le but de faire des vins d’identité plutôt que des vins d’appellation d’origine contrôlée. C’est ainsi que le domaine présente un pinot noir, un aligoté ainsi qu’un pétillant d’aligoté. Ces 3 vins sont déclassés en vin de France sur des parcelles de Meursault ou de Bourgogne. On peut comprendre ici que même si le domaine est accompagné du prestige des appellations sur lesquelles il subsiste, celui-ci tient à cœur de livrer des vins d’identité qui reflète la personnalité du domaine et de ses acteurs plutôt qu’une idée standardisée des goûts de certaines appellations.

Néanmoins le domaine du clos du moulin aux moines exploite de nombreuses appellations prestigieuses en Bourgogne, comme Pommard, Pommard premier cru (1er cru Les Pézerolles, 1er cru Les Saussilles, 1er cru le Clos Blanc, 1er cru La Refène ), Monthélie, Pernand-Vergelesses, Savigny-lès-Beaune et plein d’autres. C’est aussi la force de ce domaine d’avoir une telle diversité de parcelles et d’appelation au cœur de la Bourgogne. Et cela va de l’appellation Bourgogne générique jusqu’au Beaune 1er  cru les Cents Vignes en passant par le monopole du Clos du moulin aux moines qui est un symbole fort de l’exceptionnel patrimoine bourguignon.

La viticulture au domaine du Clos du Moulin aux Moines

Le domaine s’est directement tourné vers l’agriculture biologique depuis sa reprise par la famille Andrieu en 2008. Dès lors, plus aucun produit de synthèse n’est utilisé dans les vignes et ce sont les pratiques naturelles qui priment. Mais le domaine du Clos du moulin aux moines va encore plus loin et va mettre en place des pratiques comme le labour au cheval, les amendements organiques, et même certaines pratiques biodynamiques. De ce fait la vigne retrouvé sa pleine vigueur. Les racines descendent profondément dans le sol ce qui lui permet d’exprimer le plus justement possible l’expression et la spécificité des nombreux terroirs qu’exploite le domaine du clos du moulin aux moines. Tout ce travail a permis au domaine de limiter l’érosion de permettre au sol de libérer les micro-organismes nécessaires au bon développement de la vigne et à la bonne maturité du raisin. L’équilibre naturel s’est vu restauré, donnant ainsi la possibilité à tous les climats du vignoble d’exprimer au mieux leurs caractéristiques naturelles.

Vinifications au plus proche de l’expression des terroirs

Les vinifications au domaine du Clos du Moulin aux moines sont le fruit d’un travail minutieux. Dans un premier temps et pendant la vendange, les raisins font l’objet de plusieurs tri successifs : un premier à la vigne et un à deux sur table de tri : il n’en résulte que les baies les plus belles. Dans un 2nd temps les raisins destinés au vin blanc sont pressés à l’aide d’un pressoir pneumatique et dans un itinéraire doux et lent pour ne pas triturer le raisin et extraire un jus fin et de qualité. Pour les vins rouges, les raisins sont macérés dans des cuves tronconiques thermorégulées pendant 2 à 3 semaines avant d’être pressés aussi à l’aide d’un pressoir pneumatique. La cuverie du domaine du Clos du moulin aux moines se compose de cuves inox béton et de barrique(dont la proportion de barriques neuves est variable). Les vins vont d’abord fermenter en inox et seront élevés pendant 12 à 18 mois en barrique de chêne français. La plupart du temps, la proportion de barriques neuves est de 15% pour ne pas altérer le goût du vin avec des arômes de bois neufs. Cependant certaines cuvées ne passent pas nécessairement en barrique. Une fois l’élevage terminé les vins sont mis en bouteille sans filtration et le plus souvent, sans ajout de sulfite ; dans le cas contraire la dose de soufre intégrée au vin est minime et n’intervient que quand cela et strictement nécessaire.