Les vignerons

Clos du Jaugueyron – Michel Théron

Arsac
Gironde
Le Clos du Jaugueyron c'est d'abord Michel Théron qui arrive dans le Bordelais en 1988 pour faire ses études. Puis il rencontre Stéphanie Destruhaut et les grands terroirs du Médoc. Le couple réussit petit à petit à reprendre des vignes sur de beaux terroirs. En effet, ils sont passionnés de vin avant d'être passionnés par la vigne. Et c'est un gros travail de fond qui est réalisé au domaine, avec une perpétuelle remise en question. Le savoir agricole est avant tout empirique est c'est par cette observation que le domaine veut évoluer.
Région : Bordeaux
Appelations : Médoc, Haut Médoc
Vignoble : Médoc
Superficie : 5.3 ha
Mode de culture :
Biodynamique
Certifié Demeter
Clos du Jaugueyron

Les vins du domaine

Vins fins de Bordeaux sur les appellations Haut-Médoc et Margaux

Le Haut Médoc se situe dans la partie Sud du Médoc. Cette appellation régionale enclave les appellations communales des grands crus classés du Médoc. Les sols se constituent de graves et de sables mais c’est à nuancer dans la mesure où la surface de l’aire d’appellation est très large. Les 2000 heures annuelles d’ensoleillement tempèrent le climat de l’appellation. Le cépage roi de la rive gauche du Bordelais est le Cabernet Sauvignon, le Clos du Jaugueyron exploite ici 5,3 hectares divisés en 16 parcelles en appellation Margaux et Haut-Médoc.

Une viticulture biologique dans la Médoc

Pour Michel, le vin c’est d’abord le raisin, et un raisin sain porté par une vigne saine. C’est donc la vigne qui fait le vin, et c’est le travail du vigneron d’être le garant du bien être de la vigne. Dans cette optique, la culture biologique s’est imposée dans un premier temps, pour ensuite être soutenue par l’agriculture biodynamique. Ce travail s’est alors généralisé sur l’ensemble des parcelles du domaine. C’est cette volonté de faire des vins plus proches de leur terroir qui fait que le domaine se remet perpétuellement en question. La recherche est axée sur un fonctionnement plus respectueux et plus harmonieux des écosystèmes.

Vinification et élevage des grands vins du Clos du Jaugueyron

Les vignes âgées de près de 20 ans sont récoltées à la main dans des petites caissettes. Les raisins sont ensuite complètement éraflés et vont macérer en cuve ciment sans levurage ni foulage. Après décuvage les jus sont élevés sur lies fines en barriques bordelaises pendant 12 mois. Seulement 30% des barriques sont neuves pendant l’élevage. Enfin les interventions en cave sont dans la continuité des pratique dans les vignes : dans le respect du vivant.