Champagne Ruppert Leroy

Les vignerons

Champagne Ruppert Leroy

Essoyes
Aube
(FR)
Le domaine Champagne Ruppert Leroy, situé à Essoyes sur la Côte des Bar dans l'Aube, s'étend sur 4 hectares de vignes exposées sud/sud-est. Fondé dans les années 1970 par Gérard Ruppert, le domaine est aujourd'hui dirigé par sa fille Bénédicte Leroy et son mari Emmanuel Leroy.
Région : Champagne
Pays : France
Appelations : Champagne
Vignoble : Champagne
Superficie : 4 ha
Mode de culture :
Biodynamique
Type de production :Champagne
Champagne Ruppert Leroy

Les Champagne du domaine

Quelle viticulture pour le Champagne Ruppert Leroy ?

Le domaine aborde la viticulture comme une partie d’un écosystème complexe, mettant l’accent sur les interconnexions entre les éléments liquides, solides et gazeux. Dans toutes leurs actions concernant le sol, la vigne et le vin, ils prennent en compte leur environnement et ses différents rythmes. La conversion du domaine à l’Agriculture Biologique a débuté en 2010, et leurs raisins ont été certifiés Demeter en 2014. Leur approche biodynamique est complète, car ils vivent également sur une ferme avec des vaches, des moutons et des chevaux, leur permettant d’appliquer la biodynamie dans son ensemble. Leur méthode de gestion des vignes inclut l’utilisation d’engins légers pour ne pas tasser les sols, l’épandage de compost de la ferme et de bouse de corne pour développer une vie microbienne complexe, ainsi que l’utilisation de silice de corne, de tisanes et de décoctions de plantes pour équilibrer la vigne et renforcer son système de défenses naturelles. Ils pratiquent également le tressage des talles supérieures de la vigne pour éviter de stresser la plante, et l’ébourgeonnage pour contrôler les rendements. Une attention particulière est portée aux raisins durant les vendanges, en veillant à la maturité et au tri des raisins lors de la cueillette.

Le Champagne Ruppert Leroy, vinification parcellaire

Pour exprimer au mieux leurs terroirs, ils produisent chaque année une cuvée distincte pour chaque parcelle. Toutes les cuvées sont vinifiées en utilisant les levures indigènes des raisins, sans collage ni filtration, et sans liqueur d’expédition. La fermentation alcoolique et l’élevage sur lies se font en fûts et demi-muids pendant 9 mois, y compris la fermentation malolactique naturelle. Les vins sont ensuite vieillis sur lies en bouteille pendant 18 à 20 mois. Le Champagne Ruppert Leroy un exemple notable de production de vins naturels dans la région de Champagne.