Les vignerons

Champagne Redon

Trépail
Marne
Le Champagne Redon est un champagne de vigneron, c'est Adrien Redon qui est le vigneron vinificateur du domaine. Il représente la 3e génération de vinificateur sur le domaine et nous livre des champagnes d'assemblage à la sincérité et la vinosité rare.
Région : Champagne
Appelations : Champagne, Champagne premier cru
Vignoble : Montagne de Reims
Superficie : 5 ha
Mode de culture :
Biologique non certifiée
Champagne Redon

Les vins du domaine

Champagne Redon, les appellations Champagne et Champagne premier cru

Le gros du domaine se situe sur les coteaux Est de la Montagne de Reims, autour de la commune de Trépail qui est elle-même classée en 1er cru. Comme sur la plupart des sols de la champagne, nous sommes sur un sol à majorité calcaire, ce qui va conférer une minéralité toute particulière aux champagnes du domaine. La différence réside surtout dans l’exposition, les vignes du domaine sont sur la commune de Trépail qui est principalement exposée à l’Est. Compte tenu du fait que le soleil se lève à l’Est, les vignes bénéficient d’un ensoleillement matinal, plus frais et plus doux.

Mode de culture au domaine Redon

Le Champagne Redon n’est pas certifié en agriculture biologique ou biodynamique. En revanche le travail de la terre est très important. Les vignes sont enherbées, ce qui apporte une biodiversité particulière qui va contribuer à l’équilibre sanitaire des vignes. Les produits de synthèse sont proscrits et les traitements avec produits de contact sont toujours dans des proportions raisonnées. Le domaine faisant une petite surface, le gros des travaux est réalisé manuellement.

Champagne Redon, champagne de vigneron, vinification de vigneron

Les champagnes Redon sont réalisés dans le respect des traditions ancestrales tout en prenant compte des méthodes « modernes ». L’accent est surtout mis sur de longs élevages sur lattes, qui garantissent une plus grande matière sur ces champagnes de Terroirs. Les champagnes sont très peu dosés, toujours pour respecter l’intégrité du produit de base : le raisin.