Les vignerons

Champagne Philipponnat

Mareuil-sur-Aÿ
Marne
Le Champagne Philipponnat de la maison du même nom est conduit par Charles Philipponnat, seul président de maison de champagne à aussi avoir la casquette chef de cave. Certainement une des maison qui nous épate le plus depuis ces 10 dernières années. La maison a été créée en 1522 par la famille Philipponnat, et il en résulte aujourd'hui une bulle tout particulièrement crémeuse pour des champagnes d'une rare finesse.
Région : Champagne
Appelations : Champagne
Vignoble : Champagne
Superficie : 20 ha
Mode de culture :
Raisonnée
Champagne Philipponnat

Les vins du domaine

Appellation Champagne et Clos des Goisses

La situation de cette maison de champagne est bien caractéristique dans la mesure où ils sont au cœur de la Vallée de la Marne, sur les communes de Mareuil-sur-Aÿ et d’Aÿ. Des lieux où le pinot noir est planté en majorité sur des terroirs absolument magnifiques.

La maison a la chance d’être également propriétaire du Clos des Goisses, un clos incroyable, par son terroir et son exposition, qui dévale véritablement la vallée de la Marne.

Petite maison de champagne, précision des approvisionnements

Tout est relatif, la maison est de taille moyenne si on l’a compare aux autres maisons de champagnes de la région, mais sa production dépasse largement celle d’un vigneron.

Il n’empêche que chez Philipponnat, on surveille tout et particulièrement les approvisionnement des raisins. Il arrive aussi que sur certaines bases d’assemblages, l’on retrouve de belles proportions de Clos des Goisses sur les premières cuvées.

Comme il a été énoncé plus haut, la situation de la maison est caractéristique, elle se trouve au cœur du royaume du pinot noir. Et à son habitude le pinot noir donne des champagnes avec davantage d’ampleur et de fruit.

Vinification champenoise singulière

Situation unique dans la monde des maisons de Champagnes : le président est aussi le chef de cave. C’est Charles Philiponnat qui reste sous le pressoir, œnologue de grand talent et personnage d’une grande finesse et d’une grande culture.

La majorité des champagnes de la maison sont à dominante de pinot noir dont les terroirs de Mareuil en produisent les meilleurs. Le chef de cave connaît tous les terroirs qu’il vinifie et tous les viticulteurs qui lui font l’approvisionnement

Ensuite la maison fait fermenter une partie de sa production en fût et elle a d’ailleurs effectué un des plus beau travail de la région sur le choix des bois et des barriques. Ajoutez à cela un travail de finesse sur l’assemblage et il en résulte des champagnes d’une grande finesse à la bulle crémeuse sans aucune oxydation.