Skip to main content

Livraison dans toute la France et livraison gratuite à partir de 300€ de commande

Vous vous êtes certainement déjà demandé quel vin boire avec un bouillon ? Cette base savoureuse et réconfortante, utilisée dans la cuisine du monde entier pour donner de la saveur et sublimer les arômes d’un plat. Il est généralement cuisiné en faisant mijoter des ingrédients tels que des os, des légumes et des herbes dans de l’eau pendant plusieurs heures. Il existe une multitude de bouillons dans le monde, et chacun reflète la culture et les habitudes culinaires des différents pays. C’est un monde culinaire tellement vaste qu’il n’est pas aisé de savoir quel vin boire avec un bouillon. Tellement vaste que si l’on voulait, essayer toutes les différentes soupes qu’il existe dans les différentes régions de Chine, il faudrait plus d’une vie pour y arriver, même en goutant plus de 3 bouillons par jour…

Les caractéristiques des différents bouillons

Le bouillon peut être à base de viande, de poisson, de légumes …etc. Il peut être préparé avec différents ingrédients et épices, cela va déterminer quel vin boire avec un bouillon. Le bouillon est un plat délicat aux caractéristiques particulières, il peut être riche ou léger en fonction des ingrédients utilisés, la texture peut varier, allant d’un bouillon clair et léger à un bouillon épais et crémeux.

Les bouillons et soupes en Asie

En Asie, le bouillon est un essentiel de la cuisine. On connaît le dashi, bouillon japonais léger à base d’algues et de bonite séché, qui est utilisé comme base dans de nombreux plats, notamment les soupes miso. Et déjà dans ce dashi servant de base la concentration peut varier en fonction de son utilisation. On connaît également le bouillon de soupe pho, très répandu  en Asie du Sud-Est et particulièrement au Vietnam (son origine). Il constitue aussi un essentiel dans cette cuisine, ce bouillon parfumé à base de bœuf, d’épices et d’herbes fraîches est souvent servi avec des nouilles de riz et de la viande mijotée. Notons aussi le bouillon japonais tonkotsu, bouillon épais et crémeux résultant d’une longue préparation de proc mijoté… Il en existe énormément, mais nous l’avons compris : c’est une base d’eau dans laquelle on fait mijoter toutes sortes d’ingrédients pour qu’ils infusent et apportent un maximum de saveurs.

Le bouillon dans la culture occidentale

En Europe, le bouillon est souvent utilisé comme base pour les soupes et les sauces. Le bouillon de poule étant très commun en France, le bouillon de boeuf est très répandu en Allemagne, en Italie, on utilise des bouillons pour façonner les différentes recettes de risotto… Et aux Etats-Unis, on utilise également assez souvent différents bouillons dans l’élaboration des soupes, ou pour faire mijoter des viandes.

La place du bouillon à table varie selon les cultures, Dans certains endroits il est servi comme plat principal, tandis que dans d’autres, il est utilisé comme base pour les plats principaux. Dans l’ensemble, le bouillon est un élément essentiel dans la cuisine du monde entier, ajoutant de la saveur et du réconforte à de nombreux plats.

 

Les critères pour choisir quel vin boire avec un bouillon

L’accord mets et vins est important pour profiter pleinement du repas. Le choix du vin peut sembler compliqué, surtout quand il s’agit de l’accorder avec un bouillon. Nous allons donc examiner les caractéristiques du bouillon et les critères du choix du vin, puis nous vous donnerons des suggestions pour assurer la réussite d’un accord mets et vins avec un bouillon.

Quel vin boire avec un bouillon

Les ingrédients du bouillon qui vont influencer le choix du vin

Nous avons pu voir qu’il n’y pas qu’un bouillon, et les ingrédients utilisés dans sa préparation vont influencer le choix du vin. Un bouillon de viande rouge ou de gibier va appeler un vin rouge plus corsé et plus tannique, tandis qu’un bouillon de volaille sera mieux accompagné d’un blanc sec et léger. On utilise aussi beaucoup d’herbes dans les bouillons, ainsi il faut noter que certaines herbes telles que le thym, le laurier ou le romarin, ont des saveurs fortes et vont donc appeler un vin plus puissant qui saura soutenir ces arômes. Les épices vont également jouer un rôle important, le curry ou le gingembre vont spontanément mieux s’accorder avec certains vins blancs gras pour équilibrer les saveurs. Finalement la richesse et la texture du bouillon vont également être des facteurs déterminants pour choisir quel vin boire avec un bouillon.

Les accords classiques pour savoir quel vin boire avec un bouillon

Les accords mets et vins classiques pour trouver quel vin boire avec un bouillon, incluent des vins blancs secs, des vins rouges légers, certains vins moelleux et également des effervescents. A noter que ces vins là peuvent provenir de nombreuses régions différentes, de nombreux pays.

  • Les bouillons clairs tels que les bouillons de poule ou de légumes (et certaines bases de l’Asie du Sud-Est) se marient très bien avec des vins blancs secs et légers. Partez sur sur un Chardonnay de Bourgogne ou du Languedoc, dans sa jeunesse pour qu’il exprime au mieux ses arômes variétaux et sa fraîcheur. Certains blancs légers de Loire à base de Sauvignon tels que des vins de l’appellation Reuilly ou encore Menetou-Salon.
  • Les bouillons plus riches, tels que le bouillon de bœuf se marient avec des vins rouges légers comme de beaux Gamay du Beaujolais ou certains Pinot noir, d’Alsace ou du centre Loire.
  • Les bouillons à base de poisson comme ceux du Sud de la France ou la base Dashi des bouillons japonais, se marient bien avec des vins blancs secs plus aromatiques comme des vins du Muscadet ou encore des Picpoul dans le Sud.
  • Les bouillons plus épicées ou relevés pourront très bien se marier avec des vins plus moelleux, pour adoucir les épices, ou encore avec des vins effervescents à la bulle fine comme des Cava ou des Pet-nats.

 

Les conseils pratiques pour bien choisir quel vin boire avec un bouillon

 

Dans un premier temps, pour bien choisir quel vin boire avec un bouillon, il est important de goûter le bouillon avant de choisir le vin. C’est vraiment ce moment là qui va être déterminant dans le choix du vin. Une fois que vous êtes sûr de votre assaisonnement et que votre bouillon est « prêt », pensez à simplement le garder au chaud et à ne pas continuer à le faire réduire, cela risque de le concentrer un peu trop et donc d’écraser le vin que vous pourriez choisir.

 

Quel vin boire avec un bouillon

Les erreurs à éviter dans le choix du vin

L’une des erreurs les plus courantes est de choisir un vin trop puissant qui va venir écraser les saveurs du bouillon. Ensuite les vins trop tanniques sont à éviter, ils vont avoir tendance à rendre le bouillon amer. Néanmoins, un beau vin rouge de Chinon par exemple, avec une certaine densité et une certaine structure tannique, ira parfaitement avec un bouillon type pot-au-feu dont la chaleur et l’onctuosité viendra enrober les tannins du Chinon pour les rendre encore plus soyeux. Ensuite, il faut faire attention si on veut accorder un bouillon épicé avec un vin moelleux. Les vins sucrés ne sont généralement pas recommandés, alors privilégiez les vins qui présentent un bel équilibre entre l’acidité et le sucre et qui surtout ne soient pas trop liquoreux. Enfin, faîtes attention à ne pas servir le bouillon trop chaud pour éviter de faire ressortir l’alcool du vin.

Quelques exemples de vins légers pour vos bouillons

  • Corps de Garde blanc- Bourgogne Côtes d’Auxerre – Domaine Goisot

    Bourgogne
    Blanc
    18.10 
  • La pierre frite rouge 2020 – Le pas saint Martin

    Loire
    Rouge
    13.60 
  • Le Papillon blanc 2020 – Domaine Milan

    Provence
    Blanc
    20.90 
  • Pinot noir Bocksberg 2021 Domaine Engel

    Alsace
    Rouge
    26.20 

En conclusion, pour savoir quel vin boire avec un bouillon, le choix peut sembler difficile. Mais il suffit de tenir compte de la richesse et de la texture du bouillon pour trouver le vin idéal. Les accords classiques incluent des vins blancs secs et des vins rouges légers, mais il est possible d’expérimenter avec des vins plus denses, des vins effervescents et mêmes certains vins moelleux. En suivant ces conseils, vous pourrez aisément trouver le vin parfait pour accompagner votre bouillon et profiter pleinement du repas.