Les vignerons

Terre de l’élu – Charlotte et Thomas Carsin

Saint Aubin de Luigné
Maine-et-Loire
Terre de l'élu, anciennement le Clos de l'élu, se trouve à Saint Aubin de Luigné, en plein cœur de l'Anjou Noir. Après une première carrière dans la biologie marine, Thomas Carsin et son épouse Charlotte, vont s'installer sur le domaine en 2008. Aujourd'hui, le domaine compte environ 20 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique et biodynamique. Le couple est animé par des convictions profondes afin de produire des vins d'auteurs qui reflètent leur terroir.
Région : Loire
Appelations : Anjou, Côteaux du Layon
Vignoble : Anjou
Superficie : 20 ha
Mode de culture :
Biodynamique
Biologique
Terre de l'élu

Les vins du domaine

Terre de l’élu, 7 cépages cultivés

Le domaine compte 7 cépages répartis sur 20 hectares de vignes : Grolleau gris, Grolleau noir, Cabernet franc, chenin, sauvignon blanc, gamay et pineau d’aunis. Tout cela conduit en agriculture biologique et biodynamique sur les terres d’Anjou et des Coteaux-du-Layon.

Une viticulture basée sur le ressenti

Le travail dans la vigne est minutieux et les choix viticoles sont faits au cas par cas. Selon Thomas, les choix et les décisions spontanées sont bien souvent le reflet de ses intuitions, auxquelles il laisse libre cours. Préférant cette poésie à l’application aveugle de recettes viticoles conventionnelles qui décentralisent le vigneron en l’éloignant de sa terre.