Les vignerons

Jean Marie Rimbert – Berlou

Berlou
Hérault
Jean Marie Rimbert cultive son domaine de 27 hectares de vignes sur l'appellation Saint-Chinian, et plus précisément sur la partie Schisteuse de l'appellation : la commune de Berlou. Les vignes sont travaillées sur de fortes pentes appelées Travers. C'est là où le carignan a trouvé son terroir de prédilection, lui donnant à la fois profondeur, minéralité et une fraicheur inattendue.  
Région : Languedoc
Appelations : Saint-Chinian
Vignoble : Languedoc
Superficie : 27 ha
Mode de culture :
Biologique
Jean Marie Rimbert

Domaine Rimbert, Saint-Chinian et Languedoc

Le domaine se situe au début du parc national naturel du Languedoc, sur le bassin montagneux de Saint-Chinian, sur la commune de Berlou. Les vignes sont majoritairement en coteau et le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2003. C’est un domaine où le bon sens et l’observation ont une place beaucoup plus importante que la technologie.

Jean Marie Rimbert, alliance entre finesse et générosité

La cave est enterrée, ce qui lui confère une climatisation naturelle. Comme énoncé plus haut, c’est le bon sens et l’observation qui vont primer lors des vinifications au domaine. Aucun adjuvant ou intrant technologique n’est admis dans la cave, il arrive d’utiliser des doses minimes de soufre pour ajuster au moment de la mise en bouteille, mais pour le reste, ce n’est que du jus de raisin fermenté. Au domaine Rimbert, Jean Marie recherche la finesse, pas forcément l’extraction contrairement aux coutumes locales. C’est plutôt l’élégance et la fraicheur que l’on va rechercher ici, ce qui va mettre encore plus en valeur les beaux terroirs de schistes de Berlou