Les vignerons

Champagne Fallet-Gourron

Avize
Marne
Le Champagne Fallet-Gourron est issu d'un domaine familiale qui se situe sur la très reconnue commune d'Avize, sur la côte des blancs. Champagne de production confidentielle et artisanale, tous le travail est et a toujours été réalisé à la main : à la vigne comme à la cave. Le domaine a depuis peu été repris par les filles de la familles Fallet. Toutes deux sont issues du milieu médicales et n'étaient pas prédestinées reprendre l'exploitation familiale. Mais à la suite du décès des parents, les filles Fallet ont décidées de perpétuer la tradition familiale, nous les en remercions.
Région : Champagne
Appelations : Champagne, Champagne Grand cru
Vignoble : Côte des blancs
Superficie : 5 ha
Mode de culture :
Raisonnée
Fallet Gourron

Les vins du domaine

La Champagne et le grand cru Avize

L’appellation Champagne se distingue par ses 17 communes classées grand cru. Cette dénomination qualitative concerne donc la qualité des raisins produits sur les terroirs les plus crayeux de Champagne. Cette notion de « grand cru » permet de qualifier les raisins et donc d’en établir le prix de vente au kilo.

La grande majorité des communes classées « grand cru » se trouve dans la sous-région de la Montagne de Reims. Les autres communes se trouvent dans la sous-région de la côte des blancs. L’appellation impose un vieillissement de 12 mois sur latte avant commercialisation, le délai passe à 3 ans pour les Champagnes millésimés.

Les parcelles du Champagne Fallet-Gourron

La grande majorité des parcelles du domaines sont de beaux coteaux exposés Sud-ouest. En effet, le domaine s’étend sur toute la commune d’Avize, commune classée en Champagne Grand Cru, gage d’une qualité de sol, de terroir et de raisin. Le domaine est essentiellement planté en Chardonnay sur les terroirs calcaires du Grand Cru Avize. Les vignes ne sont pas conduites en agriculture biologique mais tout a toujours été fait à la main au domaine.

Vinification de ce Champagne Grand cru

Les vieilles vignes de plus de 50 ans de la maison Fallet-Gourron sont récoltés à la main. Les raisins sont ensuite envoyés dans un vieux pressoir vertical de 4000 kg de capacité. Ils seront ensuite vinifiés en foudre (l’intégralité du domaine est vinifiée en foudre). Les jus seront mis en bouteille un fois la première fermentation terminée. Et une fois mis en bouteille ils passeront 6 ans sur lattes au minimum ! C’est un principe que la famille Fallet suit depuis les années 1960. Elle a toujours eu à cœur d’élever les vins pendant de longues années pour qu’ils s’affinent. Ici c’est une base des millésimes 2010 et 2011. Après dégorgement les jus seront dosés en Extra-brut à 4g/litre.

Il est du niveau d’un grand blanc Bourguignon. Ce champagne à l’attaque onctueuse et savoureuse est issu d’un savoir-faire pointu de vinification et d’élevage. Encore un grand potentiel de garde