Domaine Oudin à Chablis

Les vignerons

Domaine Oudin à Chablis

Chichée
Yonne
(FR)
Le Domaine Oudin se situe dans le charmant village de Chichée, au cœur de la région viticole de Chablis dans le département de l'Yonne. Établi en 1985, lorsque Christiane et Jean-Claude Oudin ont quitté Paris pour développer la petite propriété familiale, le domaine est aujourd'hui géré par leurs filles, Nathalie et Isabelle. Après avoir complété des études d'œnologie et acquis une expérience professionnelle précieuse, tant en France qu'à l'étranger, Nathalie a repris les rênes du domaine en 2007. Sa sœur, Isabelle, l'a rejointe cinq ans plus tard, renforçant ainsi l'esprit familial qui caractérise le Domaine Oudin.
Région : Bourgogne
Pays : France
Appelations : Chablis, Chablis 1er cru
Vignoble : Bourgogne Auxerrois
Superficie : 10 ha
Mode de culture :
Biologique non certifiée
Biologique non revendiquée
Domaine Oudin

Les vins du domaine

Le Domaine Oudin dans les appellations Chablis et Chablis 1er cru

Positionné au sud de Chablis, au bord de la rivière Le Serein, le Domaine Oudin se déploie majestueusement sur 10 hectares de terres viticoles. Les vignes du domaine sont partagées en trois appellations : Chablis, Chablis 1er Cru Vaucoupins et Chablis 1er Cru Vaugiraut. Grâce à des parcelles essentiellement orientées sud ou sud-ouest, les vignes bénéficient d’un ensoleillement optimal pour un rendement de qualité.

Viticulture au Domaine

Au Domaine Oudin, l’agriculture biologique est plus qu’une philosophie, c’est un engagement. Ce respect de la nature s’exprime par un usage limité d’engrais organiques, l’absence de désherbants et un retour au labour. De plus, le domaine cultive des couverts végétaux pour favoriser la biodiversité.

Les deux tiers du domaine sont plantés de vignes d’environ 40 ans, soigneusement sélectionnées pour leur porte-greffe et clones qualitatifs. Un tiers du domaine, quant à lui, est composé de vieilles vignes massales, ayant près de 70 ans. L’objectif de rendement est fixé à un maximum de 60 hl/ha, afin de ne pas sacrifier la qualité du vin.

Vinification au Domaine Oudin

La vinification au Domaine Oudin est un processus naturel, respectueux de l’environnement et du terroir. Les raisins sont rapidement amenés au chai pour être pressés, assurant ainsi le respect des jus grâce à du matériel de cave moderne. Le domaine utilise exclusivement les levures indigènes et les bactéries lactiques naturellement présentes sur les raisins pour la fermentation.

Les vins sont élevés en cuve inox sur lies pendant une longue période, jusqu’à la mise en bouteille avant la vendange suivante. Les seuls intrants utilisés pour élaborer leurs vins sont le soufre et la bentonite, une argile qui sert à faire précipiter les protéines du vin selon les exigences du millésime.