Les vignerons

Domaine Goisot, Guilhem et Jean-Huges Goisot

Saint Bris le Vineux
Yonne
Le domaine Goisot en Bourgogne est un domaine familiale dont les premières traces remontent au 14e siècle. Il se situe dans le village de Saint-Bris le Vineux dans le département de l'Yonne. C'est dans les années 80 que le domaine va vraiment entamer une transition vers une logique de culture différente, à l'arrivée de Ghislaine et Jean-Hugues Goisot à la tête du domaine. Plus tard, leur fils Guilhem et sa compagne Marie vont rejoindre le domaine. Ils sont aussi très sensibles à cette question du vivant et veulent pousser la réflexion de culture du domaine encore plus loin. C'est ainsi que le domaine perpétue la tradition viti-vinicole de la région tout en se remettant constamment en question.  
Région : Bourgogne
Appelations : Chablis, Saint-Bris, Côtes d'Auxerre, Irancy
Vignoble : Bourgogne Auxerrois
Superficie : 30 ha
Mode de culture :
Biodynamique
Domaine Goisot

Le département de l’Yonne et ses appellations

Le vignoble du Nord-ouest de l’Yonne, aussi appelé l’Auxerrois et un vignoble qui se distingue vraiment des autres sous-régions des appellations de Bourgogne. En effet, par sa situation géographique, le vignoble se trouve vraiment à la frontière avec le début des vignes de la vallée de la Loire tout en étant un peu plus excentré de la côte de nuits, de la côte de Beaune, de la côte Châlonnaise ou encore du Mâconnais. Et cela souligne encore plus sa singularité, d’autant que ce vignoble comprend de nombreux appellations communales et dénominations particulières qui sortent complètement des schémas traditionnels dans autres vignobles de la Bourgogne.

C’est ainsi que grâce au domaine Goisot, nous avons la chance de goûter certaines appellations ou dénominations géographiques encore inconnues. Prenez par exemple l’appellation Irancy, où l’on peut assembler le pinot noir au César, cépage complètement absent du reste de la Bourgogne. Ou encore l’appellation Saint-Bris, seule appellation de Bourgogne où l’on peut produire des blancs à base de sauvignon !

Une viticulture saine qui donne des raisins sains

Le domaine a vraiment vu son mode de culture changer au moment où Ghislaine et Jean-Hugues ont rejoint le domaine. Dès lors les vignes sont conduites dans une logique de respect de l’environnement en mettant le vivant au cœur des priorités du domaine. Car pour faire un grand vin il faut de grands raisins…

C’est pour donner suite à toutes ces actions qui tendent vers l’agriculture biologique que le domaine obtient sa certification ECOCERT en 2005, puis leur fils et sa compagne Marie vont pousser encore plus loin la réflexion pour certifier le domaine en biodynamie en 2012 et c’est aujourd’hui tout le domaine qui est conduit selon ce mode de culture.

Des vinifications qui suivent un cahier des charges bien précis

Comme il a été énoncé plus haut, le domaine est certifié selon le cahier des charges DEMETER et donc de l’agriculture biodynamique. Dès lors, la vinification est moins permissive que dans la viticulture traditionnelle ou biologique. Mais cela ne pose pas de problème à la famille Goisot dans la mesure où ils réalisent le gros du travail en amont. Ainsi quand on a des raisins sain, il est plus aisé de réaliser des vinifications sans beaucoup d’intervention.

La pluspart des cuvées suit un itinéraire traditionnel de vinification bourguignonne avec quelques subtilités en fonctions des terroirs d’origines des différentes cuvées. Le soufre est utilisé en quantité minimale et les vins sont très peu filtrés. Il en résulte alors des vins à la fois très intenses et très fins dont la minéralité stupéfait par sa pureté.