Château Rousset – Famille Emery

Les vignerons

Château Rousset – Famille Emery

Gréoux-les-bains
Alpes de Hautes Provence
(FR)
Le Château Rousset se situe entre Aix et Sisteron, en plein cœur des Alpes de Haute Provence. C'est un véritable joyau de la région de Manosque. Cette propriété viticole est gérée par la famille Emery depuis le début du 19ème siècle et produit des vins d'exception depuis 1985. Le Château Rousset s'est distingué par sa production de vins à l'identité marquée qualité grâce à la proximité de l'Italie, qui confère à certaines Syrah des nuances de Nebbiolo et explique l'étonnante expression du Vermentino. Le vignoble est une entité unique où se mêlent les influences rhodaniennes et provençales, mais l'altitude atténue le caractère du vin. Les vins sont ainsi frais et toniques.
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pays : France
Appelations : AOC Pierrevert - IGP Alpes de Hautes Provence
Vignoble : Provence
Superficie : 26 ha
Mode de culture :
Biologique
Certifié Bio
Château Rousset

Le Château Rousset dans son appellation

L’appellation Pierrevert s’étend le long des collines bordant la Durance et offre une grande variété de vins rouges, blancs et rosés aux amateurs de fraicheurs. Cette appellation n’a pas une grande surface, elle est même souvent qualifié de petite, néanmoins elle possède une grande diversité de terroir. Ainsi c’est une appellation, et une région qui représente une véritable mine d’or pour les amateurs de vin.

Le Château Rousset est un domaine viticole qui se distingue des autres. Contrairement à la plupart des domaines de l’appellation, il est situé sur le plateau de Valensole et offre une vue imprenable sur la montagne de Lure. Les vignes sont orientées vers le nord, à l’abri des rayons du soleil et du Mistral. Cette particularité permet une maturité plus étalée et une vendange saine, pour des vins de qualité supérieure.

Les vignes bios du Château Rousset

Depuis 2017, le Château Rousset cultive ses vignes en agriculture biologique, témoignant de l’engagement de la famille Emery en faveur de la préservation de la biodiversité. Le domaine s’étend sur 27 hectares de vignes et 8 hectares d’oliviers, répartis en plusieurs parcelles telles que La Garance, Saint-Pierre, Les Sangliers, Le Grand Jas, La Plénette et Les Alpes.

Le vignoble du Château Rousset est une énigme pour les visiteurs. L’accueil se fait au pied du plateau, entouré d’oliviers et de quelques vignes. Cependant, le véritable vignoble est situé juste au-dessus, caché par le relief et quelques chênes verts. Les vignes sont cultivées sur les pentes du plateau, à 100 mètres d’altitude, offrant ainsi une vue magnifique sur le domaine.

La famille Emery travaille en famille, jour après jour, pour produire des vins exceptionnels. Leur passion pour la viticulture et leur amour de la terre se reflètent dans chaque bouteille qu’ils produisent.

Crédit photo : Louai Barakat