Les vignerons

Charly Thévenet – Domaine Thévenet – Beaujolais

Villié-Morgon
Rhône
Charly Thévenet et sa famille sont présents depuis 4 générations dans le cœur du Beaujolais. Ils sont installés dans la commune de Villié-Morgon. C'est en 2019 que Jean-Paul et Charly Thévenet, réunissent leurs domaines. Celui de Jean-Paul, domaine de 3 hectares qui est situé principalement sur Morgon et qui prône une culture de la vigne dans le respect de la biodiversité et de l'intégrité des sols. Et celui de Charly, dernier de la lignée des Thévenet, qui vinifie jusque là sous son nom une cuvée en appellation Régnié sur 3,5 hectares de vignes, baptisée "Grain et granit". Ensemble ils sont plus forts pour continuer à promouvoir des vins naturels issus de vignes conduites en bio sans engrais chimiques ni pesticides.
Région : Beaujolais
Appelations : Morgon, Regnié, Beaujolais-villages
Vignoble : Beaujolais
Superficie : 11.5 ha
Mode de culture :
Biologique
Certifié Bio
Charly Thévenet

Les vins du domaine

Charly Thévenet , vigneron sur les appellations Beaujolais, Morgon et Régnié

C’est donc grâce à cette fusion que le domaine est maintenant en mesure de délivrer de grands Gamays sur différents crus du Beaujolais que sont Morgon et Régnié. Et dans ce patrimoine viticole, certains vieux ceps de Gamay atteignent l’âge de 70 ans ! Les terroirs y sont granitiques, ce qui constitue des sols assez pauvres et drainants, avec très peu de terre. Ainsi les racines descendent en profondeur et atteignent très vite la roche mère, ce qui va apporter une trame d’une minéralité toute particulière au vin.

Nota bene, l’appellation Régnié est reconnue par l’institut national de l’origine et de la qualité comme appellation d’origine contrôlée depuis le 20 décembre 1988. Il est donc le cru le plus récent du Beaujolais à avoir été créé. 

Le domaine Thévenet : une agriculture dans le maintient de la biodiversité et la non pollution des sols

Le domaine Thévenet compte une surface totale de 11,5 hectares de vignes dans le Beaujolais. Sur cette surface ils suivent un modèle de culture qui leur est propre tout en s’inspirant des techniques Bourguignonnes. Ainsi, les vignes du domaine sont plantées à une densité de plantation de 10 000 pieds par hectares. Chaque cep aura alors une plus petit charge à porter et la concurrence avec les pieds voisins l’obligera à aller chercher les nutriments nécessaires à sa croissance plus profondément dans le sol.

Comme énoncé plus haut la plupart des vignes du domaine sont vielles. Bien sûr les pieds manquants sont remplacés par des plus jeunes mais il faut noter que la grande majorité des vignes du domaine a plus de 40 ans.

Des vinifications en levure indigène et en macération carbonique pour Charly Thévenet

Les vinifications s’effectuent simplement, en macération carbonique traditionnelle. Les vins partent en fermentation via les levures indigènes et les vins ne sont ni collés ni filtrés et ne reçoivent qu’une dose minime de soufre.

Certaines subtilités de vinification et d’élevage changent en fonction des cuvées mais la base reste la même, à savoir la macération carbonique. Selon la cuvée elle sera plus ou moins longue et les jus de presse et jus de goutte seront, ou pas assemblés. Ensuite pour les élevages, une partie peuvent être effectués en vielle barrique bourguignonne pour affiner l’expression du vin, mais la plupart sont effectués en cuve béton.