Skip to main content

Livraison dans toute la France et livraison gratuite à partir de 300€ de commande

La Fédération Culturelle des Vins de France est le fruit d’une rencontre fortuite de deux passionnés de vins.

Un assemblage de passion et de curiosité

Marc Deyber et Nicolas Jeangeorge ont créé la Fédération Culturelle des Vins de France en 1997. Ils étaient alors tous deux cadres dans des entreprises bien extérieures au monde du vin. Ils se sont rencontrés lors de la naissance de leurs enfants respectifs, dans la même chambre de maternité. Cette rencontre fut alors une triple naissance : celle de leur enfant, celle de leur amitié et enfin de leur entreprise.

La philosophie de la Fédération Culturelle des Vins de France

C’est la volonté de transmettre la passion du vin qui anime nos deux fondateurs depuis le premier jour. L’énergie d’éveiller le goût et les émotions chez une personne ayant envie de découvrir la richesse du monde viticole. Car la passion et le plaisir qui en résultent sont des valeurs qui se partagent. Et ces valeurs sont accessibles à tous : la connaissance du vin n’est pas un monde réservé à une élite. Dès lors que l’on montre une sensibilité à un environnement naturel, un climat, un terroir, un monde végétal et minéral, nulle disposition spéciale n’est alors nécessaire.

« Quand le vin devient passion, il nous livre tous ses secrets. »

CAVE VIN TONNEAU

Le programme de dégustation

Le programme de dégustation annuelle est construit sur 9 thématiques. Ces thèmes vous feront voyager sur l’ensemble des appellations de France, certains sur des pays étrangers, des cépages, des comparatifs de terroirs …etc.  Une fois par an, un thème prestige sera consacré. L’occasion de goûter certaines des plus belles étiquettes des plus prestigieux domaines du monde.

Retrouvez les thèmes et les vins dégustés sur les 20 dernières années sur le site officiel de la Fédération Culturelle des Vins de France.

La sélection des vins

Pour construire les thèmes, un comité de sélection se réunis chaque mois. Ce comité est alors composé des membres du Clos 3/4, de présidents de clubs, de sommeliers et d’autres professionnels ou passionnés du vin. Une présélection est effectuée en choisissant les vignerons et vigneronnes selon leur méthode de culture et de travail, gage d’un produit d’artisan et de qualité.

Ensuite une cinquantaine de vins sont goutés à l’aveugle par séries variables. Un tour de table est alors effectué pour discuter de l’intérêt de la série ou du vin en lui-même. Tous ces vins sont alors notés sur des critères visuels, olfactifs, gustatifs et globaux. Ne serons sélectionnés que les vins ayant obtenu les meilleures notes du comité. Sur les 50 vins dégustés en fonction d’une thématique particulière : seuls 9 seront sélectionnés.

Créer votre club de dégustation

Le monde du vin a toujours éveillé votre curiosité ? Vous avez envie de découvrir des artisans vignerons et vigneronnes ? Vous souhaitez rassembler des proches, amis et collègues autour de votre passion ? Vous aimez le vin ?  L’esprit d’entreprendre ? Contactez-nous, nous organiserons ensemble une première dégustation qui vous permettra de créer votre club FCVF avec notre soutien.