DOMAINE PIERRE MENARD Anjou Clos des Mailles 2023

Loire
Blanc
2023

   

31.80 

Le Clos des Mailles est l’un des joyaux de Faye d’Anjou. Il s’agit d’un coteau de schiste et de phtanites situé en haut de pente, là où les sols sont les plus maigres et les plus minéraux. Les veines de quartz blanc et les roches bleues très dures (phtanites) donnent à cette parcelle une expression unique, très tendue, presque saline. Les Chenins ont été plantés majoritairement en 1993, avec une partie plus récente en 2012.

La viticulture est conduite naturellement et manuellement : aucun pesticide chimique, mais une protection de la vigne à base de tisanes, décoctions et macérations de plantes (prêle, ortie, achillée millefeuille, camomille, pissenlit, fougère…).

Les vendanges sont réalisées à la main, les raisins sont pressés doucement au pneumatique, puis la fermentation se fait avec les levures indigènes. L’élevage est long et complexe : barriques de tous âges (de 1 à 10 vins), foudre de 20 hL, et jarres de grès, pour une expression nuancée du terroir sans artifice, ni maquillage œnologique.

En stock

Blanc
France

Pour en savoir plus

Le Clos des Mailles 2023 se présente avec une robe or intense, lumineuse et profonde, promesse d’un grand blanc ligérien. Le nez, d’une grande finesse et complexité, mêle des notes gourmandes de crème catalane, d’ananas rôti et de subtiles touches épicées. En bouche, l’attaque est éclatante de fraîcheur, portée par une matière à la fois ample et cristalline. La texture évoque l’eau de roche : pure, tendue, vive, ponctuée d’amers élégants évoquant le pomelo. Ces amers, d’une belle énergie, s’intensifient en finale dans une persistance aérienne et racée. C’est un vin à la fois savoureux et minéral, parfait pour sublimer une cuisine délicate : poissons grillés, poularde à la crème, risotto aux asperges ou fromages affinés à pâte pressée.