Savennières « Les Genêts »

Domaine Damien Laureau

Le Domaine Laureau a été créé en 1999 sous l’impulsion de Damien Laureau. Très vite sa femme Florence rejoint l’aventure et tout deux officient au domaine depuis plus de 20 ans. Ingénieurs agricoles, Florence et Damien sont concentrés sur le travail de la vigne. Le couple conduit le domaine dans une optique constante de valorisation des terroirs des Appellations « Savennières » et « Savennières Roche-Aux-Moines ».

L’appellation Savennières

Cette petite appellation de 120 hectares de superficie ne cultive que le chenin. Elle se situe à 15km au nord d’Angers et s’étend sur un plateau de schistes surplombant la Loire. Sur ces beaux côteaux les sols peu profonds se composent de schistes gréseux, de rhyolites et de sables éoliens. Ces caractéristiques confèrent une typicité toute particulière à cette appellation. Le domaine Laureau cultive 6 hectares sur l’aire de Savennières et sur le coteau « Roche-Aux-Moines ».

Vinification et élevage par Damien Laureau

Tout d’abord les vignes de plus de 30 ans sont récoltés à maturité optimale. La récolte s’effectue à la main dans des petites caissettes après plusieurs tries successifs. Nous ne parlerons pas de rendement moyen car la Loire connait des années plus désastreuses les unes que les autres. Ensuite La fermentation se fait en levure indigène, et en barrique. Enfin les vins s’élèvent 18 mois en barriques anciennes avant mise en bouteille.

Dégustation de ce Savennières

Un grand blanc sec, un vin de gastronomie par excellence qui nous rappelle que le chenin joue dans la cour dans grands.

Raisin
Vins
LES CARACTÉRISTIQUES
Pays France
Région Loire
Type Blanc
Appellation Savennières
Domaine Domaine Damien Laureau
Millésime 2018
Boutique (prix unitaire) 30.35 € (hors frais de port)
Club (prix unitaire par lot de 6) 28.00 € (hors frais de port)

JE ME PROCURE CE VIN

Voir la fiche vigneron de ce vin