Domaine du Coulet – Matthieu Barret

Les vignerons

Domaine du Coulet – Matthieu Barret

Cornas
Ardèche
(FR)
Le domaine du Coulet a vu le jour à la fin des années 1990, lorsque Matthieu Barret, décide de concrétiser sa passion pour le vin. Le domaine du Coulet est situé à Cornas en Ardèche, sur la colline de Cornas, également connue sous le nom de "terre brûlée". S'étendant sur 20 hectares, le vignoble se compose principalement de vieux granits locaux appelés "Gore". Le domaine est entièrement dédié à la culture biologique et biodynamique.
Région : vallée du Rhône
Pays : France
Vignoble : Matthieu Barret
Superficie : 20 ha
Mode de culture :
Biodynamique
Type de production :Vins
Domaine du Coulet

Les Vins du domaine

Du sol à la bouteille : Les pratiques du domaine du Coulet en viticulture

Les 20 hectares de vignes sont plantés sur des sols granitiques et argilo-calcaires pour les Côtes du Rhône. Le travail du sol est effectué principalement par traction animale, favorisant une approche respectueuse de l’environnement. Les traitements sont réduits avec seulement 4 à 5 traitements liquides à base de soufre et de cuivre.

Une vinification en tradition et en modernité du domaine de Coulet

Dans la cave du domaine du Coulet, l’accent est mis sur des vinifications respectueuses de la pureté aromatique des raisins. L’encuvage se fait par gravité dans des cuves en béton ou inox. Aucun intrant n’est ajouté pendant les vinifications, et l’extraction se fait en douceur par de petits remontages ou pigeages. Depuis 2017, le domaine a abandonné l’utilisation de fûts de chêne au profit de cuves ovoïdes en ciment et terre cuite, préservant ainsi l’aromatique pure des raisins. La mise en bouteilles est réalisée avec pour objectif des teneurs en soufre total d’environ 30 mg/l, et une filtration tangentielle peut être envisagée dans certains cas.

Une ambition du domaine de Coulet

La philosophie du domaine du Coulet repose sur la volonté de révéler des vins identitaires, ancrés dans leur terroir. La culture biologique et biodynamique constitue le socle de cette démarche, garantissant un raisin authentique au goût unique. L’élaboration des vins s’oriente vers la finesse, la fraîcheur et l’élégance, exprimant avec délicatesse les subtilités des terroirs. Le domaine propose deux gammes distinctes, « domaine » et « partenariat », toutes deux partageant les mêmes convictions.