Les vignerons

Domaine de Villaine, Bouzeron Bourgogne

Bouzeron
Côte d'Or
Le domaine de Villaine se situe sur la commune de Bouzeron. C'est un domaine à l'histoire particulière dans la mesure où c'est Aubert de Villaine qui l'a fondé. Aubert de Villaine était auparavant co-gérant du domaine de la Romanée Conti. C'est en 1971 que le couple de Villaine s'installe en côte Chalonnaise et fait l'acquisition de ce domaine de 25 hectares. Aujourd'hui c'est Pierre de Benoist, leur neveu, qui gère le domaine depuis 2001. Et il continue d'appliquer rigoureusement les savoir-faire transmis par son oncle.
Région : Bourgogne
Appelations : Rully, Bouzeron, Bourgogne, Rully 1er cru
Vignoble : Côte Chalonnaise
Superficie : 25 ha
Mode de culture :
Biologique
Domaine de Villaine

Les vins du domaine

Aubert de Villaine et l’appellation Bouzeron

Le domaine exploite une belle surface au sein de la côte Chalonnaise. D’ailleurs, le domaine produit également de beaux vins sur l’appellation Rully et sur les appellation régionales et sous régionales du secteur. Cependant il est intéressant de s’arrêter sur l’appellation Bouzeron. Étant donné sa petite surface elle constitue encore un secret de la Bourgogne telle que nous la connaissons. De plus, cette appellation n’autorise que le cépage Aligoté. Ajouter à cela un climat chaud favorisant la bonne maturité des raisins et il en résulte des vins racés avec une forte personnalité.

« Pour faire des grands vins, il est essentiel de vinifier des raisins sains »

Le domaine de Villaine aspire à produire des raisins sains de haute qualité et de maturité optimale. C’est dans ce but que la famille de Villaine se tourne vers l’agriculture biologique dès 1986 ! (le domaine sera certifié Bio à partir de 1997) Les herbicides, fongicides et autres produits de synthèses sont exclu du domaine. L’intérêt est de protéger les équilibres naturels.

Vinification des grands blancs du domaine

Le travail en cave est dans la continuité de celui des vignes. Les vinifications se veulent saines et exemptes d’intrants. Les fermentations se veulent lentes et s’effectuent en foudre de chêne. Ils sont ensuite élevés dans ces mêmes foudres ou en cuve inox pendant 12 mois.

Les vins du domaine de Villaine bénéficient d’un soin tout particulier. Il en découle des jus d’une fraicheur et d’une minéralité éclatante. Et l’expérience nous dit que les vins vieillissent également très bien.