Domaine de Trevallon – Saint-Etienne-du-Grès

Les vignerons

Domaine de Trevallon – Saint-Etienne-du-Grès

Saint-Etienne-du-Grès
Bouche-Du-Rhône
(FR)
Le Domaine de Trévallon, niché dans le village de Saint-Etienne-du-Grès, à une courte distance de Saint-Rémy-de-Provence. C'est dans ce cadre vibrant et protégé que s'étend le domaine sur 13 hectares de vignes, entourant la vieille ferme. L'histoire du domaine est directement liée à la famille Dürrbach. En 1950, Jacqueline et René Dürrbach, séduits par le charme des Alpilles, ont acquis le Mas Chabert, puis la propriété adjacente, Trévallon. René Dürrbach, un artiste passionné, avait déjà la conviction que cette terre produirait un bon vin. Cette vision a été transmise à son fils, Eloi Dürrbach, qui a planté son premier vignoble dans les Alpilles en 1973. Depuis lors, Eloi et sa sœur Floriane ont dirigé l'aventure Trévallon pendant plus de 30 ans, avec une dévotion et un engagement indéfectibles. Leur lien spécial avec cette terre et son histoire a également attiré Ostiane et Antoine, la nouvelle génération de la famille Dürrbach, à travailler au domaine. Le Domaine de Trévallon est également un lieu où l'art est omniprésent, l'esprit de René Dürrbach plane toujours sur le domaine. Les nouvelles étiquettes de Trévallon, apparues pour le millésime 1996, sont l'œuvre de René Dürrbach, père d'Eloi, peintre et sculpteur, ami de nombreux peintres tels qu'Albert Gleizes, pionnier du cubisme, Fernand Léger, Robert Delaunay et Pablo Picasso. En 2013, Eloi Dürrbach a fait confiance à l'architecte Jean Bosc pour agrandir et rénover le domaine, témoignant ainsi de son désir de perpétuer l'héritage architectural intelligent du domaine, tout en l'adaptant aux défis et aux contraintes actuels.
 
Région : Provence
Pays : France
Appelations : IGP des Alpilles
Vignoble : Provence
Superficie : 11 ha
Mode de culture :
Biologique
Type de production :Vins
domaine de trevallon

Les Vins du domaine

IGP Alpilles au domaine de Trevallon

Le Domaine de Trévallon, voit le jour en 1973, construit sur un vallon nord des Alpilles, une région autrefois quasi inconnue pour la viticulture. Le domaine fait le choix  d’assembler des cépages interdits dans les appellations de la région, notamment la Syrah et le Cabernet Sauvignon. Ces cépages étaient autrefois couramment utilisés en Provence avant l’épidémie de phylloxéra. Cette décision a conduit à un déclassement du vin en IGP Vin des Alpilles, mais cela n’a pas empêché le domaine de produire de très grands vins, rivalisant sans complexe avec les plus grands crus de Bordeaux, de Bourgogne ou de la Vallée du Rhône.

Le sol calcaire omniprésent et pauvre confère aux vins du Domaine de Trévallon des caractéristiques atypiques. Les vignes ont été plantées au milieu de la garrigue, des oliviers et des chênes verts, dans un concept quasi-innovant d’agroforesterie. Les cépages Syrah et Cabernet Sauvignon sont plantés sur 11 hectares chacun pour le vin rouge, tandis que la Roussane et la Marsanne sont utilisées pour le vin blanc sur 2 hectares.

Viticulture et vinification au domaine de Trevallon

La philosophie de viticulture et de vinification du Domaine de Trévallon est ancrée dans le respect de la nature, dans une constante recherche de pureté. Le domaine, depuis ses débuts, a été cultivé de manière peu interventionniste, sans aucun apport chimique, en suivant de près le cycle naturel de la vigne. Le regretté Éloi Dürrbach, qui a repris le domaine de ses parents en 1973, a reconnu le potentiel de ces terres pour la viticulture. Avant son arrivée, la région était principalement couverte de garrigue, avec très peu de vignes. C’est Éloi qui a réintroduit la culture de raisin dans la région, réalisant d’immenses travaux pour intégrer la vigne dans ce paysage. Trois ans plus tard, il a pu vendanger ses premiers raisins, et il a fallu deux ans de plus de vinification et d’élevage pour que le Trévallon 1976 soit embouteillé.

Malheureusement, lors de la création de l’AOC Baux de Provence, le cabernet-sauvignon, qui représente la moitié de l’encépagement de Trévallon, n’a été autorisé qu’à hauteur de 20% dans le décret d’appellation. Malgré ce déclassement, le domaine a continué à produire des vins qui surpassent ses concurrents des Alpilles, et il est encore considéré aujourd’hui comme le plus grand dans la région. En cave, Antoine Dürrbach utilise une méthode de vinification traditionnelle, avec des macérations longues et un élevage en fûts de chêne pendant au moins 18 mois. La vinification se fait sans égrappage, sans levurage et sans soufre. L’élevage dure 24 mois en foudres.