Thème : Chardonnay et Pinot noir, d’ici et d’ailleurs

 

Deux cépages que vous connaissez bien évidemment, deux cépages mondialement connus.

Chardonnay : est un cépage originaire de Bourgogne, il est produit bien au-delà de sa région d’origine et bénéficie d’une renommée mondiale. Le Chardonnay serait issu d’un croisement entre le pinot et le gouais. Cépage star de Chablis, il est aussi utilisé dans les crus bourguignons en Champagne, dans le Jura et d’en bien d’autres régions…
Il fait partie des 10 cépages les plus cultivés dans le monde. Avec près de 210 000 hectares dans 41 pays.
Le chardonnay est capable d’une grande diversité de styles en fonction des terroirs et de la manière dont il est travaillé. Véritable interprète du terroir, le chardonnay s’adapte aussi bien aux climats froids, qu’aux climats chauds, ce qui lui a valu sa popularité.

Pinot Noir : cépage très ancien dont les premières mentions écrites remontent à 1375 sous le nom de Plant Fin. Emblème de la Bourgogne qui constitue aussi son berceau de naissance.
Complexe et délicat, le Pinot noir est un cépage peu adapté aux régions chaudes en raison de sa maturité précoce. C’est au cœur des grands terroirs calcaires de Bourgogne qu’il trouve toutes les conditions qui lui permettent de dévoiler toute sa splendeur.
Souvent vinifié en mono cépage, on retrouve le Pinot Noir bien évidemment en Bourgogne, en Loire notamment à Sancerre, dans le Jura, en Alsace. Il est produit également en Autriche, aux Etat Unis, en Australie, en Nouvelle- Zélande pour plus de 90 000 hectares dans le monde.

  • Chardonnay – Domaine Rolet – Arbois blanc

    Jura
    Blanc
    15,10 
  • Corps de Garde – Bourgogne Côtes d’Auxerre – Domaine Goisot

    Bourgogne
    Rouge
    18,10 
  • Hors Pistes, Aubert & Mathieu – IGP Pays d’Oc rouge

    Languedoc
    Rouge
    15,65 

Dégustation thématique du moment, qu’est-ce que c’est ?

En fait c’est très simple, avec la fédération culturelle des vins de France on goûte régulièrement (une fois par mois) des vins sur une thématique précise. C’est ce qu’on appelle un comité de sélection. Sur ce thème qui a été programmé, nous allons goûter une grande quantité d’échantillons qui répondent à l’objet du thème en question.

À la suite de cette grande dégustation comparative nous allons sélectionner 9 vins, et cette petite sélection sera envoyé aux clubs de dégustations membres de la fédération culturelle des vins de France. Nous vous proposons de découvrir en partie ces thèmes de dégustation.

 

Les dolomies

Grands vins du Jura