« La Bégou » – Maxime Magnon – Corbières

Domaine Maxime Magnon

Maxime Magnon est vigneron en Languedoc sur l’appellation Corbières. Il écrit son histoire dans cette belle région depuis maintenant 14 années. Influencé par son apprentissage en Beaujolais, Maxime Magnon offre des vins d’une grande pureté caractérisé par une vinification saine et un élevage maitrisé.

L’appellation Corbières

D’une surface de 11500 hectares, l’appellation Corbières se situe dans le Languedoc sur un massif entre Narbonne et Carcassonne. Les cépages dominants en rouge sont la Grenache, le mourvèdre, la syrah et le carignan. Cependant pour les blancs les dominants sont Grenache blanc, gris, macabeu et bien d’autres. Ensuite, la climatologie de cette région permet une agriculture verte limitant les produits de synthèse. En effet, le domaine Maxime Magnon en est l’exemple type puisqu’il utilise du bétail pour désherber naturellement. Il produit des grands vins d’amateurs sur 15,5 hectares de vignes.

La Bégou, le style Maxime Magnon

Le troupeau pâture dans les vignes dès novembre jusqu’à mi-avril, favorisant la vie microbienne des sols. Les vielles vignes sont récoltés manuellement dans des petites caissettes pour éviter la trituration. Ensuite, les blancs fermentent naturellement en fût à basse température. Puis l’élevage des vins se fait en fûts de chêne avant d’être mis en bouteille sans collage et légèrement sulfités.

Le vin à la dégustation

Ce vigneron a su garder le meilleur de son apprentissage pour son approche. En effet, il définit aujourd’hui un style parfaitement en place toujours caractérisé par une grande buvabilité, doté d’une finesse de texture et d’une précision de saveurs remarquable.

Raisin
Vins
LES CARACTÉRISTIQUES
Pays France
Région Languedoc
Type Blanc
Appellation Corbières La Bégou - Grenache et Carignan gris
Domaine Domaine Maxime Magnon
Millésime 2019
Boutique (prix unitaire) 30.80 € (hors frais de port)
Club (prix unitaire par lot de 6) 29.30 € (hors frais de port)

JE ME PROCURE CE VIN

Voir la fiche vigneron de ce vin