Marcel Lapierre – Morgon « Vielles vignes » 2020

Marcel Lapierre

Le Domaine Marcel Lapierre est connu comme étant précurseur dans les vins libres. Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 1981 mais les essais pour des vins purs jus ont débutés en 1978. Marcel Lapierre rêvait d’une méthode traditionnelle de vinification beaujolaise mais sans intrant. D’ailleurs, dans ce projet il a beaucoup été aidé par Jules Chauvet : grand dégustateur et chimiste émérite du vin. Aujourd’hui c’est Camille et Matthieu Lapierre qui sont à la tête du domaine de 18 hectares.

L’appellation Morgon

Petite appellation d’une surface de 1126 hectares, elle est doté de terroirs classiques du Beaujolais à savoir des schistes et des granites. Le climat y est le même que dans le reste du Beaujolais, tempéré. Les crus du Beaujolais ont longtemps été boudé par le public. En effet les vins primeurs ont tachés la réputation de cette région qui a pourtant tellement à offrir. Et aujourd’hui plus que jamais, les grands gamay sur granite du Beaujolais ont le vent en poupe.

Vinification chez Marcel Lapierre

Les vielles vignes ont en moyenne 70 ans et se récoltent à la main et soigneusement. La récole est triée plusieurs fois afin de conserver les plus belles grappes. S’en suit l’encuvage des raisins pour une macération semi-carbonique-beaujolaise traditionnelle sans levures et sans soufre. Enfin, le vin est élevé en pièces de 216 litres pendant 9 mois jusqu’à la mise en bouteille.

Dégustation de ce vin

Un Morgon éclatant de fruit mais qui mérite quelques années de cave pour exprimer son plein potentiel minéral.

Raisin
Vins
LES CARACTÉRISTIQUES
Pays France
Région Beaujolais
Type Rouge
Appellation Morgon "Vielles Vignes"
Domaine Marcel Lapierre
Millésime 2020
Boutique (prix unitaire) 24 € (hors frais de port)
Club (prix unitaire par lot de 6) 22.90 € (hors frais de port)

JE ME PROCURE CE VIN

Voir la fiche vigneron de ce vin