L’île rouge – VDF « Confluence »

L'Ile Rouge

L’île rouge est en référence à Madagascar, île sur laquelle Antonin Jamois exerçais d’abord une activité d’élevage de crevettes. Mais l’âme de vigneron rattrapa cet ingénieur agronome qui s’installa en 2015 dans l’entre deux mers. C’est sur deux petits hectares de vignes que le domaine de l’île rouge subsiste. Cette surface a plusieurs usages, la polyculture et la vigne. Initialement planté en merlot, Antonin fait le choix de surgreffer des Castets : vieux cépage pré phylloxérique.

L’île rouge, confluence entre deux mers

Hors des sentiers battus, les vins du domaine sont le reflet de la personnalité du vigneron, non le reflet de l’appellation. Véritable paysan vigneron, les vignes sont isolées, entre prés et forêts. Ensuite les sols sont peu profonds et reposent sur une roche « calcaire à astéries« . Antonin travaille ses vignes en agriculture biologique et s’inspire aussi de la permaculture, favorisant ainsi la biodiversité dans les vignes.

« Vinification artisanale et sans intrant »

Toute petite production et petit rendement, les vignes sont bien évidemment vendangées à la main. Eraflage des raisin avant macération puis pigeage régulier. La macération est courte car il veut favoriser une extraction pure et gourmande. Levures indigènes et aucuns intrants ajoutés. Le transfert des vins se fait uniquement par gravité pour éviter toute trituration des jus. Le tout est réalisé dans une vielle cave souterraine ce qui permet de conserver une température constante.

Dégustation du vin

Un vin d’une structure de bouche incroyable. Il a tout : fruit, gourmandise, équilibre, un vrai délice.

Raisin
Vins
LES CARACTÉRISTIQUES
Pays France
Région Bordeaux
Type Rouge
Appellation VDF Confluence
Domaine L'Ile Rouge
Millésime 2019
Boutique (prix unitaire) 16.70 € (hors frais de port)
Club (prix unitaire par lot de 6) 15.90 € (hors frais de port)

JE ME PROCURE CE VIN

Voir la fiche vigneron de ce vin