« La porte Saint-Jean » Saumur-Champigny

Domaine Sylvain Dittière

Sylvain Dittière conduit le domaine de la porte Saint-Jean, en appellation Saumur-Champigny. Sylvain est le beau-fils de Charly Foucault du Clos Rougeard. Et même si c’est un style complètement différent, nous soulignons le niveau de ce domaine. Installé sur la petite commune de Montreuil-Bellay depuis 2010, Sylvain nous étonne par la maîtrise de ses jus.

L’appellation Saumur-Champigny

Belle appellation de plus de 1500 hectares de vignes sur laquelle le cabernet franc domine. Les cépages Cabernet Sauvignon et Pineau d’Aunis sont d’usages pour l’assemblage. L’appellation se situe sur la rive gauche de la Loire et se compose d’une multitude de terroirs. Les sols sont riches en calcaires mais c’est le tuffeau qui fait la réputation des sols saumurois. Cette roche blanche absorbe la pluie en hiver pour la redonner à la plante en été. Le domaine de la porte Saint-Jean exprime sa vision de l’appellation sur les 8 hectares de vignes qu’il cultive.

Vinification et élevage

Dans un premier temps, les vignes âgées de plus de 40 ans sont récoltées à maturité. Les raisins sont ramassés à la main pour finir à macérer en cuve béton pendant au 5 semaines. A partir de là, aucune intervention mis à part deux petits remontages étalés sur ces 5 semaines. Après décuvage, le vin est mis en barrique bordelaise (du château Latour) de 2 vins pendant 8 mois.

Dégustation de la porte Saint-Jean

Le vin est éclatant, les tanins sont soyeux et l’acidité idéale porte admirablement le vin dans toute sa longueur.

Raisin
Vins
LES CARACTÉRISTIQUES
Pays France
Région Loire
Type Rouge
Appellation Saumur-Champigny "La porte Saint-Jean"
Domaine Domaine Sylvain Dittière
Millésime 2019
Boutique (prix unitaire) 28.25 € (hors frais de port)
Club (prix unitaire par lot de 6) 26.90 € (hors frais de port)

JE ME PROCURE CE VIN